Recette
Velouté de maïs à la fourme d'Ambert, œufs-coque et mouillettes de campagne

Recette Velouté de maïs à la fourme d'Ambert, œufs-coque et mouillettes de campagne
Succulente recette facile à préparer de Velouté de maïs à la fourme d'Ambert, œufs-coque et mouillettes de campagne, fini le manque d’idée pour vos repas et la corvée des courses interminables après le travail.
Cette recette est l'une des recettes du cabas à cuisiner de la semaine du lundi 31 janvier 2022.
Recette végétarienne

Ingrédients :

  • grains de maïs cuits

  • Échalote
  • Fourme d’Ambert
  • Brins de persil
  • Œufs

    Les recettes qui comportent le logo AB, sont fournies avec des ingrédients BIO. Les autres recettes sont fournies avec des ingrédients conventionnels sélectionnés de préférence en circuits-courts (fruits et légumes, viande, poisson) ou de fabrication française et parfois artisanale (produits frais et secs).

Ingrédients du placard :

  • 10g de beurre

  • 50cl de lait entier
  • Sel
  • Poivre
  • 1 baguette

Temps de préparation :

20 minutes

Temps de cuisson :

15 minutes

Facilité :

Equilibre du repas :

Informations nutritionnelles

Calories : 326.3 kcal
Lipides 30.28%
Glucides 34.62%
Protéines 30.44%
Sel 2.84%
Fibres 1.82%
pour 100g une portion
Énergie 134.7 kcal/563.57 kJ 326.3 kcal/1365.24 kJ
Lipides 7.47g 18.1g
Dont acides gras saturés 3.92g 9.5g
Glucides 8.54g 20.7g
Dont sucres 2.64g 6.4g
Protéines 7.51g 18.2g
Sel 0.7g 1.7g
Fibres 0.45g 1.1g
NUTRI-SCORE :
Image du nutriscore de la recette, catégorie C

Origines

Légumes et fruits de saison 100%
Produits français 100%
Empreinte CO2 510g
Calculs des informations nutritionnelles et sourcing réalisés par
logo Etiquettable

La recette

Pour changer un peu des soupes classiques, voici une idée originale qui va ravir les gourmands en mal d'inspiration. Des grains de maïs et de l'échalote à faire revenir à la poêle et à mixer finement avec de la fourme d'Ambert, voilà qui vous interpelle déjà non? Alors vous n'avez plus qu'à tester au plus vite ce velouté pour épater votre tablée qui va se régaler!! 

1. Sortez les œufs du réfrigérateur.

2. Mixez au robot les grains de maïs avec leur jus (ou si vous préférez un résultat plus velouté, passez le maïs au presse-purée afin d’éliminer les petites peaux).

3. Pelez et émincez l’échalote. Dans une grande casserole à feu vif, faites-la revenir dans le beurre (ou de l’huile) pendant 1 à 2 minutes.

4. Ajoutez le maïs mixé et le lait. Assaisonnez. Au premier bouillon, baissez le feu. Coupez la fourme d’Ambert en morceaux et ajoutez-en les 2/3 dans le velouté. Laissez cuire en remuant pendant 5 minutes jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

5. Effeuillez et ciselez le persil. Salez et poivrez le velouté de maïs à votre convenance et servez-le agrémentée de persil. Accompagnez-le des petits morceaux de fourme restants.

6. Faites cuire les œufs à la coque : mettez de l’eau à chauffer. Lorsque l’eau bout, plongez-y délicatement les œufs à l’aide d’une cuillère et comptez 3 minutes de cuisson avant de les sortir de l’eau. Accompagnez de mouillettes de pain, puis salez légèrement.

Notre grain de sel

Vous pouvez ajouter un filet de vinaigre ou de jus de citron à l’eau de cuisson des œufs afin d’éviter que l’œuf se dilue dans l’eau si d’aventure la coquille se fêle. Si vous ne dégustez pas vos œufs immédiatement, conservez-les dans une eau à 60°C.

Voilà une façon originale de consommer du maïs. Le petit goût sucré de ce velouté devrait plaire au plus grand nombre ! La fourme apporte de l’onctuosité au velouté mais son goût reste très subtil.

Je compose un cabas à cuisiner