Recette
Mousse de caramel aux pommes fondantes sur pain d'épices

Recette Mousse de caramel aux pommes fondantes sur pain d'épices
Succulente recette facile à préparer de Mousse de caramel aux pommes fondantes sur pain d'épices, fini le manque d’idée pour vos repas et la corvée des courses interminables après le travail.

Ingrédients :

  • tranches de pain d’épices

  • Pommes
  • Sucre
  • Noisettes
  • Crème fleurette,
  • Mascarpone

    Les recettes qui comportent le logo AB, sont fournies avec des ingrédients BIO. Les autres recettes sont fournies avec des ingrédients conventionnels sélectionnés de préférence en circuits-courts (fruits et légumes, viande, poisson) ou de fabrication française et parfois artisanale (produits frais et secs).

Ingrédients du placard :

  • 6 verrines

  • 20g de beurre salé
  • 1 jaune d’œuf
  • Sel.

Temps de préparation :

20 minutes

Temps de cuisson :

1h au frais minimum + 10 minutes

Facilité :

Equilibre du repas :

Informations nutritionnelles

Calories : 583 kcal
Lipides 42.27%
Glucides 50.94%
Protéines 4.5%
Sel 0.43%
Fibres 1.87%
pour 100g une portion
Énergie 298.97 kcal/1250.91 kJ 583 kcal/2439.27 kJ
Lipides 20.77g 40.5g
Dont acides gras saturés 12.56g 24.5g
Glucides 25.03g 48.8g
Dont sucres 20.72g 40.4g
Protéines 2.21g 4.3g
Sel 0.21g 0.4g
Fibres 0.92g 1.8g
NUTRI-SCORE :
Image du nutriscore de la recette, catégorie D

Origines

Légumes et fruits de saison 100%
Produits français 100%
Empreinte CO2 575g
Calculs des informations nutritionnelles et sourcing réalisés par
logo Etiquettable

La recette

Ce dessert est divin grâce aux mélanges des goûts et texture : le caramel, le fondant de la mousse et les pommes et le croquant du pain d'épices toasté. Un vrai délice pour les vrais gourmands !

1. Lavez, pelez et enlevez le trognon des pommes. Coupez-les en dés. Faites-les revenir dans une poêle (avec un peu de beurre, optionnel), couvrez, elles doivent devenir fondantes, puis saupoudrez avec 10g de sucre et laissez caraméliser encore quelques minutes. Réservez.

2.  Faites le caramel : dans une casserole, versez 100g de sucre avec un filet d’eau. Faites cuire à feu fort. Faites tiédir 15 cl de crème dans une autre casserole à feu doux ou bien au micro-ondes. Dès que le sucre prend l'apparence d'un caramel, versez la crème en 2 fois (attention aux projections) et mélangez bien sur le feu pour homogénéiser le caramel, retirez du feu si besoin, puis ajoutez 20g de beurre salé. Mélangez. Au besoin, reposez sur feu doux pour bien homogénéiser le tout. Réservez au réfrigérateur.

3. Faites chauffer le four en position grill.

4. Faites la mousse : mettez le mascarpone, le reste de crème fleurette , 1 jaune d’œuf, 30g de sucre et 1 pincée de sel dans le bol d’un robot et fouettez à vitesse moyenne (ou fouet manuel). 

5. Emiettez le pain d’épice et étalez-le sur une plaque de four ainsi que les noisettes  (sur un côté de la plaque) puis enfournez pour faire griller environ 10min.

6. Pour le montage : dans le fond de 6 verrines environ, déposez un fond de pain d’épices toasté, une couche de pommes, une couche de mousse, tassez puis nappez de caramel. Mettez au frais  1h minimum.

7. Au moment de servir, parsemez les verrines de noisettes torréfiées. 

Notre grain de sel

Vous pouvez aussi agrémenter les pommes d’une gousse de vanille coupée en deux : grattez la gousse pour prélever les grains que vous mettez à cuire avec vos pommes. Dans ce cas gardez les gousses et mettez- les dans votre stock de sucre, il sera aromatisé à la vanille pour toutes vos préparations à venir.
Si vous manquez de temps vous pouvez faire l'impasse sur le caramel, le résultat sera moins gourmand mais tout de même délicieux...
Un dessert gourmand et réconfortant à refaire pour épater vos convives lors d'un dîner ou un repas du dimanche !

Je compose un cabas à cuisiner