Recette
Caponata sicilienne, couscous BIO

Recette Caponata sicilienne, couscous BIO
Succulente recette facile à préparer de Caponata sicilienne, couscous BIO, fini le manque d’idée pour vos repas et la corvée des courses interminables après le travail.
Cette recette est l'une des recettes du cabas à cuisiner de la semaine du lundi 31 mai 2021.
Recette traduite pour les robots culinaires

Ingrédients :

  • aubergines BIO

  • Oignons BIO
  • Tomates BIO
  • Olives vertes dénoyautées BIO
  • Câpres BIO 
  • Couscous BIO.

    Les recettes qui comportent le logo AB, sont fournies avec des ingrédients BIO. Les autres recettes sont fournies avec des ingrédients conventionnels sélectionnés de préférence en circuits-courts (fruits et légumes, viande, poisson) ou de fabrication française et parfois artisanale (produits frais et secs).

Ingrédients du placard :

  • Huile d’olive

  • 2cs de vinaigre de vin
  • Sel
  • Poivre

Temps de préparation :

10 minutes

Temps de cuisson :

20-25 minutes

Informations nutritionnelles

Calories : 314 kcal
Lipides 7.62%
Glucides 65.27%
Protéines 16.02%
Sel 1.47%
Fibres 9.61%
pour 100g une portion
Énergie 113.77 kcal/475 kJ 314 kcal/1311 kJ
Lipides 2.07g 5.7g
Dont acides gras saturés 0g 0g
Glucides 17.72g 48.9g
Dont sucres 2.39g 6.6g
Protéines 4.35g 12g
Sel 0.4g 1.1g
Fibres 2.61g 7.2g
NUTRI-SCORE :
Image du nutriscore de la recette, catégorie A

Origines

Légumes et fruits de saison 100%
Empreinte CO2 241g
Calculs des informations nutritionnelles et sourcing réalisés par
logo Etiquettable

La recette

La caponata est un plat typiquement sicilien qui peut également se déguster froid, vous pouvez le garder plusieurs jours au frigo. Elle peut aussi s’accompagner de pâtes ou bien d’une viande grillée. Allez c'est parti pour un petit tour en Sicile !

1. Lavez et coupez les aubergines en petits dés (sans les éplucher) et faites-les revenir dans une poêle avec un bon filet d’huile d’olive à feu moyen environ 15min. Salez. Ajoutez un peu d’eau, couvrez et remuez de temps en temps.

2. Pendant ce temps, émincez les oignons et faites-les revenir dans une sauteuse 2-3 min. Coupez les tomates en dés et ajoutez-les aux oignons. Laissez cuire 10 min.

3. Faites bouillir 25cl d’eau salée (base 4 pers soit le même volume que le couscous), mettez les graines de couscous dans un saladier et versez l’eau bouillante dessus, ajoutez un filet d’huile d’olive, couvrez. Au bout de 7 min. égrainez le couscous à la fourchette.

4. Ajoutez les dés d’aubergines au mélange tomates-oignons, ajoutez les olives et les câpres, le vinaigre, du sel, du poivre et laissez cuire encore 5 min. (ou plus si vous avez le temps) à feu moyen et à découvert.

5. Dégustez avec le couscous !

Notre grain de sel

La caponata est un plat typiquement sicilien, il peut également se déguster froid et vous pouvez même le garder plusieurs jours au frigo. Elle peut aussi s’accompagner de pâtes ou bien d’une viande grillée.

Je compose un cabas à cuisiner