Crumble de butternut, velouté courgettes

Recette Crumble de butternut, velouté courgettes
Ingrédients :
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Facilité :
Equilibre du repas :
La recette

Remplie de vitamines A et E, la courge se déguste sous toutes ses formes en hiver. On la retrouve ici dans un gratin équilibré et qui fait ressortir son goût. Plat familial et très simple à réaliser, c’est une recette sympathique à déguster en saison hivernale.

1. Sortez le beurre du réfrigérateur. Préchauffez le four à 200°. Portez une casserole d’eau salée à ébullition.

2. Coupez le butternut en deux, enlevez les graines du milieu, coupez-le en morceaux et faites-les cuire 15 min. dans l’eau bouillante.

3. Lavez les courgettes et coupez-les en grosses rondelles avec la peau. Epluchez l’oignon et coupez-le en quatre. Versez les courgettes et l’oignon dans la casserole et laissez cuire 15 min. environ.

4. Pendant la cuisson, préparez votre pâte à crumble en mélangeant la farine, le parmesan et le beurre (légèrement ramolli au micro-ondes si besoin), jusqu’à l’obtention d’une matière friable.

5. Dés que les courgettes sont cuites, arrêtez la cuisson, ajoutez le petit fromage fondu et mixez à l’aide d’un robot ou mixeur plongeant.

6. Égouttez le butternut et écrasez-le grossièrement dans le fond d’un plat à gratin beurré ou huilé. Vérifiez l’assaisonnement en sel et en poivre. Saupoudrez de la pâte à crumble et enfournez 15 min.

7. Dégustez le velouté suivi du crumble, régalez-vous !

Notre grain de sel

Le butternut est une variété de courge de la famille des cucurbitacées. Sa chair ferme permet de le cuisiner comme une pomme de terre c’est-à-dire un nombre infini de façons… velouté, gratin, ou même gâteau !

Je commande un cabas à cuisiner