Chou-fleur et brocoli en boulgour, salade de pois chiches par Sandrine

Recette Chou-fleur et brocoli en boulgour, salade de pois chiches par Sandrine
Cette recette est l'une des recettes du cabas à cuisiner de la semaine du lundi 24 mai 2021.
Ingrédients :
  • chou-fleur

  • Brocoli
  • Boulgour fin
  • Pois chiches
  • Oignon rouge
  • Citron
  • Persil
  • Roquette

    Les ingrédients fournis dans le cabas TRADI sont conventionnels et parfois BIO. Dans le cabas TOUBIO les ingrédients sont BIO sauf rare exception indiquée sur les fiches recettes fournies dans le cabas lors de la livraison.

Ingrédients du placard :
  • Huile d’olive

  • 2-3cc de curry en poudre
  • Piment d’Espelette
  • 2cc de cumin en poudre
  • Sel
  • Poivre.

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Informations nutritionnelles
Calories : 565 kcal
Lipides 6.39%
Glucides 53.96%
Protéines 21.37%
Sel 0.45%
Fibres 17.84%
pour 100g une portion
Énergie 90.08 kcal/376.88 kJ 565 kcal/2364 kJ
Lipides 1.43g 9g
Dont acides gras saturés 0.16g 1g
Glucides 12.07g 75.7g
Dont sucres 2.1g 13.2g
Protéines 4.78g 30g
Sel 0.1g 0.6g
Fibres 3.99g 25g
NUTRI-SCORE :
Image du nutriscore, catégorie A
Origines
Légumes et fruits de saison 31%
Produits français 100%
Empreinte CO2 306g
Calculs des informations nutritionnelles et sourcing réalisés par
logo Etiquettable
La recette

« Pour cette fête des mères, je vous ai choisi cette recette saine et gourmande que nous cuisinons très souvent à la maison avec mes deux grandes filles (23 et 26 ans) qui sont végétariennes. Elles sont particulièrement soucieuses de ce qu’elles mettent dans leur assiette et je suis fière de leur avoir transmis le goût du « cuisiné maison »

Cette recette correspond parfaitement aux critères demandés par les végétariens, à savoir un savant mélange de légumes, de céréales, et de légumineuses pour l’apport en protéine végétale. Le tout « twisté » par une touche personnelle apportée par les épices, l’assaisonnement, et les herbes fraiches à utiliser sans modération. »

Sandrine

Responsable partenariats et évènementiel

1. Lavez la roquette. Epluchez l’oignon rouge et émincez-le finement. Hachez le persil. 

2. Dans un petit saladier, mélangez un filet d’huile d’olive avec un filet de jus de citron (réservez le reste). Assaisonnez. Ajoutez l’oignon, le persil, la roquette et les pois chiches égouttés et rincés. Mélangez, rectifiez l’assaisonnement et parsemez de cumin en poudre. Mettez au frais.

3. Lavez le chou fleur et le brocoli. Détachez toutes les sommités et mixez-les grossièrement ou coupez-les finement au couteau (si les choux sont gros n’en mettez qu’une partie. Réservez les déchets pour un potage).

4. Dans une grande casserole, faites bouillir 50 cl d’eau salée (base 4 pers, un peu plus de 2 fois le volume de boulgour). Versez le boulgour en pluie, remuez et cuisez-le 5min. à frémissements.

5. Taillez le zeste du citron.

6. Une fois le boulgour cuit, arrêtez la cuisson, ajoutez chou-fleur et brocoli hachés et crus dans la casserole du boulgour, de la poudre de curry, 1 pincée de piment d’Espelette et les zestes de citron, salez, poivrez. Ajoutez de l'huile d’olive et le jus de citron restant. Remuez. Ajustez l’assaisonnement si besoin (vous pouvez ajouter du vinaigre).

7. Servez tiède ou à température ambiante avec la salade de pois chiches.

Notre grain de sel

Le brocoli est devenu une sorte de panacée pour les nutritionnistes car il contient des molécules qui protègent quasiment de tout. Mais le chou-fleur n’est pas en reste! La combinaison des deux, plus les glucides de la semoule de blé, c’est top ! De plus, les légumes étant crus vous profitez pleinement de leurs vitamines.

Je compose un cabas à cuisiner