Recette
Orecchiettes au chou romanesco, crème citronnée

Recette Orecchiettes au chou romanesco, crème citronnée
Succulente recette facile à préparer de Orecchiettes au chou romanesco, crème citronnée, fini le manque d’idée pour vos repas et la corvée des courses interminables après le travail.
Cette recette est l'une des recettes du cabas à cuisiner de la semaine du lundi 24 mai 2021.
Recette traduite pour les robots culinaires

Ingrédients de la recette :

  • 300 g de pâtes orecchiette

  • 1 chou romanesco
  • 20 cl de crème entière liquide
  • 12 branches de thym frais
  • 1 citron non traité
  • 2 gousses d'ail

    Les recettes qui comportent le logo AB, sont fournies avec des ingrédients BIO. Les autres recettes sont fournies avec des ingrédients conventionnels sélectionnés de préférence en circuits-courts (fruits et légumes, viande, poisson) ou de fabrication française et parfois artisanale (produits frais et secs).

Ingrédients du placard :

  • Huile d'olive

  • Sel
  • Poivre

Temps de préparation :

15 minutes

Temps de cuisson :

15 minutes

Facilité :

Equilibre du repas :

Informations nutritionnelles

Calories : 544.9 kcal
Lipides 21.98%
Glucides 53%
Protéines 16.39%
Sel 0.56%
Fibres 8.06%
pour 100g une portion
Énergie 132.98 kcal/556.4 kJ 544.9 kcal/2279.86 kJ
Lipides 5.86g 24g
Dont acides gras saturés 3.47g 14.2g
Glucides 14.13g 57.9g
Dont sucres 2.07g 8.5g
Protéines 4.37g 17.9g
Sel 0.15g 0.6g
Fibres 2.15g 8.8g
NUTRI-SCORE :
Image du nutriscore de la recette, catégorie A

Origines

Légumes et fruits de saison 2%
Produits français 82%
Empreinte CO2 574g
Calculs des informations nutritionnelles et sourcing réalisés par
logo Etiquettable

La recette

Le chou romanesco est une variété de chou-fleur originaire d'Italie. Avec ses sortes de tourelles coniques pyramidales qui sont disposées en grappes de façon régulière en formant un motif fractal, il est particulièrement décoratif. Plus ferme que son cousin le brocoli, son petit goût de noisette va se marier à merveille avec les jolies pâtes Orecchiettes de notre recette gourmande !

1. Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée, elle servira à cuire les pâtes et le chou.

2. Préparez le chou romanesco : otez les feuilles et la partie dure du pied. Coupez le reste en petits morceaux passez-les sous l'eau dans une passoire. Une fois que l'eau bout, plongez-y les morceaux de chou puis les orecchiettes au bout de 5 min et faites cuire l'ensemble pour 11 min de plus environ.

3. Pendant ce temps, faites chauffer la crème dans une petite casserole sur feu doux avec le thym préalablement rincé, un peu de sel et de poivre.

4. Écrasez les gousses d'ail entières et ajoutez-les à la crème. Passez le citron sous l'eau et récupérez le zeste à l'aide d'une râpe fine et pressez le jus. Ajoutez zeste et jus dans la casserole et mélangez. Faites chauffer quelques minutes (jusqu'à frémissement) puis retirez la casserole du feu.

5. Lorsque les pâtes et le chou sont cuits (le chou peut être encore légèrement croquant), égouttez puis remettez le tout dans la casserole. Versez la crème citronnée par-dessus et mélangez bien délicatement. Goûtez et ré-assaisonnez au besoin...

Notre grain de sel

Vous pouvez ajouter un peu de parmesan ou de comté râpé sur vos pâtes.  Cousin du brocoli, le chou romanesco est une variété de chou-fleur originaire d'Italie. Avec ses sortes de tourelles coniques pyramidales qui sont disposées en grappes de façon régulière.., il est particulièrement décoratif. Joli mon chou !

Je compose un cabas à cuisiner