Recette
Filet mignon en croute à l’italienne, purée de légumes racines

Recette Filet mignon en croute à l’italienne, purée de légumes racines
Succulente recette facile à préparer de Filet mignon en croute à l’italienne, purée de légumes racines, fini le manque d’idée pour vos repas et la corvée des courses interminables après le travail.
Cette recette est l'une des recettes du cabas à cuisiner de la semaine du lundi 15 février 2021.
Recette traduite pour les robots culinaires

Ingrédients :

  • filet mignon de porc

  • Jambon cru
  • Tomates séchées
  • Pâte feuilletée
  • Pomme de terre
  • Panais

    Les recettes qui comportent le logo AB, sont fournies avec des ingrédients BIO. Les autres recettes sont fournies avec des ingrédients conventionnels sélectionnés de préférence en circuits-courts (fruits et légumes, viande, poisson) ou de fabrication française et parfois artisanale (produits frais et secs).

Ingrédients du placard :

  • 50g de beurre doux ou d'huile d'olive

  • Herbes de Provence
  • 1 œuf pour la dorure sinon 5 cl de lait.

Temps de préparation :

20 minutes

Temps de cuisson :

30 minutes

Informations nutritionnelles

Calories : 687.3 kcal
Lipides 22.47%
Glucides 40.61%
Protéines 29.48%
Sel 1.38%
Fibres 6.05%
pour 100g une portion
Énergie 150.89 kcal/631.32 kJ 687.3 kcal/2875.66 kJ
Lipides 6.83g 31.1g
Dont acides gras saturés 4.02g 18.3g
Glucides 12.34g 56.2g
Dont sucres 1.84g 8.4g
Protéines 8.96g 40.8g
Sel 0.42g 1.9g
Fibres 1.84g 8.4g
NUTRI-SCORE :
Image du nutriscore de la recette, catégorie B

Origines

Légumes et fruits de saison 100%
Produits français 99%
Empreinte CO2 2084g
Calculs des informations nutritionnelles et sourcing réalisés par
logo Etiquettable

La recette

Filet mignon en croute à l’italienne, purée de légumes racines

Voici une recette proposée par Justine Piluso, candidate Top Chef 2020.

Vous retrouverez chaque mois sur notre site des recettes mises au point par Justine pour Recettes & Cabas. Des recettes à la fois raffinées, saines et adaptées à la cuisine de tous les jours... mais que vous pourrez refaire lors d'un dîner pour épater vos invités !

Nous souhaitons par ce partenariat avec Justine, mettre en avant nos valeurs communes liées au « bien manger », au plaisir de cuisiner soi-même et à la cuisine anti gaspi.

1. Epluchez et rincez les pommes de terre et le panais, coupez-les en morceaux, mettez-les dans une casserole. Ajoutez de l’eau à hauteur et une poignée de gros sel, cuisez à couvert 20 min dés ébullition.

2. préchauffez le four à 200°. Assaisonnez le filet mignon de sel, poivre et herbes de Provence. Colorez-le sur toutes les faces dans une poêle avec de l’huile d’olive à feu vif. Laissez reposer sur une assiette pour que le jus s’écoule.

3. Pendant ce temps, étalez la pâte feuilletée sur un papier cuisson. Disposez au centre 3 tranches de jambon cru, côtes à côtes. Déposez les tomates séchées un peu partout sur les tranches de jambon. Posez enfin la viande par-dessus. Roulez la pâte feuilletée en rabattant les extrémités au fur et à mesure que vous roulez afin que ce soit bien fermé. Battez l’œuf avec une pincée de sel et 1cc d’eau puis à l’aide d’un pinceau badigeonnez votre pâte (si non avec du lait sur un pinceau).

4. Enfournez pendant 25 min.

5. Egouttez les légumes et écrasez-les à l’aide d’une fourchette ou d’un écrase purée en ajoutant le beurre froid en petits morceaux afin d’obtenir votre purée.

6. A la sortie du four, taillez des tranches d’environ deux centimètres dans votre filet feuilleté pour en obtenir 2 ou 3 par personne disposez la purée sur le côté dans chaque assiette.

Notre grain de sel

Cette recette est ouverte à votre créativité et à vos variantes ! N’hésitez pas à badigeonner l’intérieur de votre feuilleté de tout ce que vous aimez : tapenade, pesto rouge ou vert, moutarde, et ajouter du fromage. Vous pouvez même changer la viande pour du poisson, pourquoi pas un pavé de truite ? Laissez libre court à votre imagination et à tout le savoir faire accumulé grâce à R&C !

Je compose un cabas à cuisiner