Carrelet pané au Quinoa et salade chou-fleur, pomme - Justine Piluso (SG)

Recette Carrelet pané au Quinoa et salade chou-fleur, pomme - Justine Piluso (SG)
Cette recette est l'une des recettes du cabas à cuisiner de la semaine du lundi 19 octobre 2020.
Ingrédients :
  • Carrelet ou plie, cuit à la vapeur
  • Quinoa
  • Chou-fleur
  • Pomme
  • Oignon rouge
  • Persil
  • Citron
  • Oeuf
  • Huile d'olive
  • Moutarde
  • Curry
  • Sel
  • Poivre
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Informations nutritionnelles
Calories : 472 kcal
Lipides 11.6%
Glucides 37.99%
Protéines 39.58%
Sel 0.87%
Fibres 9.97%
pour 100g une portion
Énergie 92.37 kcal/386.11 kJ 472 kcal/1973 kJ
Lipides 2.41g 12.3g
Dont acides gras saturés 0.2g 1g
Glucides 7.89g 40.3g
Dont sucres 1.78g 9.1g
Protéines 8.22g 42g
Sel 0.18g 0.9g
Fibres 2.07g 10.6g
NUTRI-SCORE :
Image du nutriscore, catégorie A
Origines
Empreinte CO2 1346g
Calculs des informations nutritionnelles et sourcing réalisés par
logo Etiquettable
La recette

Carrelet pané au Quinoa et salade chou-fleur, pomme (SG)

Voici une recette proposée par Justine Piluso, candidate Top Chef 2020.

Vous retrouverez chaque mois sur notre site des recettes mises au point par Justine pour Recettes & Cabas. Des recettes à la fois raffinées, saines et adaptées à la cuisine de tous les jours... mais que vous pourrez refaire lors d'un dîner pour épater vos invités !

Nous souhaitons par ce partenariat avec Justine, mettre en avant nos valeurs communes liées au « bien manger », au plaisir de cuisiner soi-même et à la cuisine anti gaspi.

1. Dans une grande casserole d’eau froide non-salée, cuisez le quinoa 20 min dès l’ébullition. Egouttez et refroidissez le sous l’eau froide en fin de cuisson.

2. Pendant que le Quinoa cuit, taillez en petits morceaux la pomme, hachez le persil et le chou-fleur, ciselez l’oignon en préservant quelques lanières pour le dressage. Vous pouvez utiliser le mixeur, pas trop fin pour garder du croquant et tout mixer en même temps.

3. Taillez vos filets de poisson en biseau pour réaliser des goujonnettes. Soupoudrez-les de farine et remuez-les pour que la farine soit bien présente partout.

4. Récupérez votre quinoa cuit, refroidi et égoutté, et mélangez 1/3 du quinoa avec l’œuf battu. Ajoutez-y du sel, du poivre, et 1cs de curry, mélangez bien jusqu’à homogénéité.

5. Panez ensuite les goujonettes farinée dans le quinoa à l’œuf une à une.

6. Dans une poêle bien chaude et du papier cuisson badigeonné d’huile d’olive, grillez les morceaux de poisson panés environ 5 min sur chaque face.

7. Pendant ce temps, réalisez la vinaigrette en mettant dans un saladier la moutarde, le sel, le poivre et le zeste du citron. Fouettez en ajoutant l’huile en filet et finissez par le jus de citron. Ajoutez dans le saladier les trois quarts de quinoa restants, le chou-fleur, la pomme, le persil et l’oignon et mélangez avec soin. Goutez et ajoutez du vinaigre si besoin.

8. Pour le dressage, dans un bol, disposez la salade, les morceaux de poisson de panés par-dessus, terminez par un zeste de citron, les lanières d’oignon rouge et quelques feuilles de persil pour la déco.

Notre grain de sel

Voilà une astuce intéressante pour préparer du poisson pané sans gluten. Dans ce cas remplacez la farine par de la maïzena. Le fait de cuire le poisson sur du papier cuisson permet d’éviter qu’il n’accroche, utilise moins de gras et préserve des projections de graisse. Une recette healthy et gourmande à la fois.

Je compose un cabas à cuisiner