Araignée de porc aux échalotes, tomates prove

Recette Araignée de porc aux échalotes, tomates prove
Ingrédients :
  • Araignée de porc
  • Échalote
  • Tomate
  • Persil
  • Thym
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Facilité :
Equilibre du repas :
La recette

Une recette estivale ... Nous avons choisi l'araignée de porc, morceau de viande très tendre et savoureux, accompagné d'un mélange de tomates provençales pour donner encore plus de plaisir dans l'assiette ! Bon appétit...

Si vous le pouvez, faites mariner la viande 20 à 30 min. à l’avance (étape 1)

1. Faites mariner la viande dans 5 cl d’huile d’olive, du sel, du poivre, la moitié du thym et le sucre (optionnel).

2. Lavez les tomates, ôtez le pédoncule et coupez-les horizontalement en deux moitiés. 

3. Optionnel : préparez une persillade en hachant ensemble le persil et l’ail.

4. Faites chauffer une grande poêle, sans ajouter d’huile dans un premier temps. Disposez les moitiés de tomates dans la poêle chaude, face bombée vers le haut, pour qu’elles rendent leur eau. 

5. Quand l’eau s’est un peu évaporée, baissez le feu et versez sur chaque demi tomate un filet d’huile d’olive. Retournez les tomates.  Salez et poivrez. Saupoudrez chaque moitié de persillade (ou juste de persil haché). Couvrez et laissez les tomates confire à feu doux dans l’huile d’olive pendant encore 10 min. Elles doivent être fondantes mais pas fondues.   

6. Épluchez et ciselez les échalotes. Faites-les cuire dans une poêle sur feu vif avec 1cs d’huile d’olive en remuant. Réservez.

7. Faites cuire les araignées dans la même poêle à la place des échalotes ou à la plancha jusqu’à caramélisation (8-10 min). 8. Parsemez la viande de thym et servez avec les échalotes les tomates. 

Notre grain de sel

L'araignée est un petit muscle de la partie interne du jambon, un morceau très tendre du porc que l'on commence à trouver dans le commerce surtout à l'arrivée des beaux jours. Vous pouvez aussi cuire les tomates au four mais cette recette est la recette provençale traditionnelle.

Je commande un cabas à cuisiner