Rouget à la tapenade, écrasé pomme de terre

Recette Rouget à la tapenade, écrasé pomme de terre
Ingrédients :
  • Filet de rouget
  • Pomme de terre
  • Olives noires
  • Tapenade olive noire
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20-30 minutes
Facilité :
Equilibre du repas :
Informations nutritionnelles
Calories : 0 kcal
pour 100g une portion
Énergie 0 kcal/0 kJ 0 kcal/0 kJ
Lipides 0g 0g
Dont acides gras saturés 0g 0g
Glucides 0g 0g
Dont sucres 0g 0g
Protéines 0g 0g
Sel 0g 0g
Fibres 0g 0g
NUTRI-SCORE :
Image du nutriscore, catégorie B
Origines
Calculs des informations nutritionnelles et sourcing réalisés par
logo Etiquettable
La recette

Une recette tellement savoureuse qui mettra tout le monde d'accord ! Des filets de rouget à chair blanche, fins et fermes accompagnés d'une excellente tapenade d'olives noires et l'écrasé de pommes de terre qui change de la classique purée. Voici un plat que l'on peut accompagner de quelques feuilles de salade pour plus de croquant et de vert !

1. Épluchez, lavez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux (pour écourter le temps de cuisson). Mettez-les dans une casserole avec de l’eau froide à hauteur. Portez à ébullition, salez et laissez cuire environ 20 min.

2. Préchaufez le four à 240°C.

3. Pendant la cuisson des pommes de terre, hachez grossièrement les olives (vous pouvez utiliser un simple couteau).

4. Déposez les flets de rouget dans un plat à four huilé. Salez-les légère- ment, poivrez-les puis tartinez-les avec la tapenade. Réservez.

5. Quand les pommes de terre sont cuites, enfournez les flets de rouget pour 5 à 10 min. Égouttez les pommes de terre, remettez-les dans une casserole et écrasez-les à l’aide d’un écrase-purée, d’un pilon ou d’une fourchette en introduisant petit à petit des morceaux de beurre froid (facultatif) et l’huile d’olive. Incorporez les olives hachées. Salez et poivrez.

6. Servez le rouget sans attendre avec l’écrasé de pommes de terre aux olives.

Notre grain de sel

Les olives, vertes ou noires manquent rarement à l’appel lors des repas provençaux. Leurs usages, soit entières, soit en tapenade sont infinis. A la mi-octobre, les olives ont atteint leur taille maximale ; elles sont alors vertes et par la suite mûrissent différemment selon la variété. A la mi-décembre, elles sont presque toutes noires. La cueillette se poursuit pendant le mois de janvier.

Je compose un cabas à cuisiner