Recette
Aïoli simplifié au cabillaud, légumes et sauce aïoli maison (SG)

Recette Aïoli simplifié au cabillaud, légumes et sauce aïoli maison (SG)
Succulente recette facile à préparer de Aïoli simplifié au cabillaud, légumes et sauce aïoli maison (SG), fini le manque d’idée pour vos repas et la corvée des courses interminables après le travail.
Cette recette est l'une des recettes du cabas à cuisiner de la semaine du lundi 23 août 2021.
Recette traduite pour les robots culinaires

Ingrédients :

  • Dos de cabillaud

  • Carottes
  • Courgettes
  • Fenouil
  • Gousses d'ail.

    Les recettes qui comportent le logo AB, sont fournies avec des ingrédients BIO. Les autres recettes sont fournies avec des ingrédients conventionnels sélectionnés de préférence en circuits-courts (fruits et légumes, viande, poisson) ou de fabrication française et parfois artisanale (produits frais et secs).

Ingrédients du placard :

  • Huile d’olive (20 cl environ)

  • 1cs de moutarde
  • 1cs de vinaigre
  • 1 jaune d'œuf
  • Sel
  • Poivre.

Temps de préparation :

20 minutes

Temps de cuisson :

20 minutes

Facilité :

Equilibre du repas :

Informations nutritionnelles

Calories : 439.3 kcal
Lipides 36.11%
Glucides 14%
Protéines 40.86%
Sel 1.54%
Fibres 7.49%
pour 100g une portion
Énergie 97.79 kcal/409.13 kJ 439.3 kcal/1838.03 kJ
Lipides 6.32g 28.4g
Dont acides gras saturés 0.73g 3.3g
Glucides 2.45g 11g
Dont sucres 1.87g 8.4g
Protéines 7.15g 32.1g
Sel 0.27g 1.2g
Fibres 1.31g 5.9g
NUTRI-SCORE :
Image du nutriscore de la recette, catégorie A

Origines

Légumes et fruits de saison 100%
Produits français 100%
Empreinte CO2 1723g
Calculs des informations nutritionnelles et sourcing réalisés par
logo Etiquettable

La recette

Vous allez vous régaler ! (Re)découvrez notre recette d'aïoli simplifié, un plat provençal et estival pour ravir petits et grands. Des légumes de saison et du poisson délicieux, impossible de résister ! 

1. Dans un grand fait-tout, faites chauffer 2L d’eau salée (base 4 pers), ou lancez votre cuit-vapeur si vous êtes équipé. 

2. Épluchez les carottes, mettez-les dans l’eau, coupez le fenouil en quatre, ajoutez-le. Lavez les courgettes, enlevez les extrémités et coupez-les en quatre. Au bout de 10min. de cuisson, ajoutez les courgettes dans le fait-tout et prolongez de 10 min. (ainsi que le cabillaud en cas de cuisson vapeur).

3. Préchauffez votre four à 180° (sauf si cuisson-vapeur).

4. Préparez l’aïoli : épluchez l’ail et écrasez-le puis mélangez-le avec le jaune d’œuf, la moutarde et le vinaigre, salez et poivrez. 

Versez l’huile d’olive en filet tout en battant avec un fouet manuel ou électrique jusqu’à ce que vous ayez la consistance d’une mayonnaise.   

5. Déposez les dos de cabillaud dans un plat à four, ajoutez un filet d’huile d’olive, salez et poivrez. Enfournez pour 10 min. (ou mettez-les dans votre cuit-vapeur en même temps que les courgettes).   

6. Vérifiez la cuisson des légumes avec la pointe d’un couteau, égouttez-les et posez-les dans un plat adapté avec le cabillaud. Servez avec la sauce aïoli !

Notre grain de sel

Le mot aïoli vient du Provençal ail et oli qui signifie huile. L’aïoli sauce à base d’ail pilé et d’huile d’olive se déguste avec du poisson et des légumes. La liste des ingrédients n’est pas exhaustive, on peut y ajouter selon ses goûts des œufs durs, des tomates crues, des pommes de terre, des asperges...

Je compose un cabas à cuisiner