Crumble aux courgettes et aux amandes

Recette Crumble aux courgettes et aux amandes
Ingrédients :
  • Courgette
  • Ricotta
  • Amande
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Facilité :
Equilibre du repas :
La recette

Ce crumble salé, est à la fois simple et équilibré, les amandes et la ricotta apportent des protéines… La courgette est LE légume de la recette et de saison.  La menthe donne une petite touche subtile... Un pur délice pour toute la famille !

1. Préchauffez le four à 200°C.   

2. Lavez les courgettes. Coupez-les en très fines rondelles à l’aide d’un robot ou d’une mandoline.   

3. Préparez le crumble : dans une jatte, mélangez la poudre d’amande, la farine, 1 pincée de sel et le beurre coupé en morceaux. Travaillez la pâte puis égrainez-la du bout des doigts jusqu’à obtention d’un crumble (texture sableuse).   

4. Lavez le citron, râpez le zeste, pressez le jus.   

5. Dans un bol, écrasez la ricotta à la fourchette. Salez et poivrez, puis ajoutez le zeste et le jus de citron. Ciselez la moitié de la menthe, ajoutez-la et mélangez.   

6. Dans un plat huilé, rangez une couche de rondelles de courgettes. Recouvrez d’une couche de ricotta, faites à nouveau une rangée de courgettes puis répartissez le crumble. Parsemez d’amandes émondées, que vous pouvez concasser à l’aide d’un couteau.            

7. Enfournez pour 25 à 30 minutes : le dessus doit être bien doré.   

8. Parsemez le gratin de feuilles de menthe, servez chaud ou froid.

Notre grain de sel

Les tranches de courgettes doivent être fines et de la même épaisseur pour une cuisson rapide et uniforme. Ce crumble salé, est à la fois simple et équilibré, les amandes et la ricotta apportent des protéines… La menthe donne une petite touche subtile... Un délice pour toute la famille !

Je compose un cabas à cuisiner