Notre blog

Image de l'article cuisine : Comment prendre soin de son microbiote ?
Notre article de notre blog cuisine : Comment prendre soin de son microbiote ?
04/11/2020

Comment prendre soin de son microbiote ?

Le microbiote, ça vous dit quelque chose ? Un terme tendance mais dons on ne connaît pas encore vraiment la signification et surtout la fonction. Les connaissances sur le microbiote sont encore balbutiantes et la compréhension de ce système ne fait que commencer. Mais cette thématique est de plus en plus souvent abordée dans des articles spécialisés, des podcasts, des émissions santé très à la mode. Nous avons d'ailleurs remarqué ce très bon article dans les pages du FemininBio Magazine* de septembre/octobre actuellement en vente en kiosques et magasines bio et qui vous en apprendra beaucoup. Ce qui nous a donné aussi envie d'en parler avec vous. Alors ce microbiote ? Quel est son rôle dans notre corps et où en sont les études à son sujet? Et surtout comment en prendre soin et en tirer des bénéfices dans notre vie quotidienne. Nos intestins, la ligne de vie de notre santé Appelé avant flore intestinale, cet organe situé dans notre ventre est considéré comme notre deuxième cerveau en naturopathie, voire pour certain comme notre 1er cerveau. Il joue un rôle vital dans notre santé. C'est un organe à part entière sans qui la vie est IMPOSSIBLE. Il est constitué de centaine de milliards de neurones et de bactéries qui influent sur notre personnalité et qui nous permet de digérer. Ce ventre est un organe sensible, intelligent et vivant. C'est la ligne de vie et d'énergie de notre santé. C'est pourquoi il est essentiel d'en prendre soin. Vous souffrez peut être de lourdeurs intestinales, de ballonnement, de gaz, de problèmes digestifs, de constipation, de reflux gastrique, alors voici 3 conseils naturels indispensables et précieux pour bien chouchouter votre tube digestif. Nous sommes un écosystème intelligent   Il faut d'abord bien comprendre le fonctionnement et le rôle de ces milliards de bactéries qui sont en nous et qui sont indispensables à notre organisme. C'est grâce à nos bactéries que notre système immunitaire est efficace. Notre microbiote est unique et il nous a été transmis à la naissance. Mais il peut être endommagé ou dégradé à l'âge adulte à cause de notre mode de vie et nos habitudes alimentaires. Et il peut être responsable de multiple maux et maladie. Notre mode de vie influe sur notre microbiote Notre tube digestif qui mesure en gros la taille d'un terrain de tennis est composé de villosités dans laquelle habitent cent milliard de bactéries qui digèrent ce que nous n'arrivons pas à digérer et génère de l'énergie. Les cellules de notre intestin sont solidaires et assurent l'imperméabilité de notre tube digestif et de l'intestin : c'est ce que l'on appelle les jonctions serrées. Mais selon ce que l'on va manger au cours de notre vie, ces jonctions peuvent s'ouvrirent.  Elles peuvent causer une porosité intestinale responsable des intolérances alimentaires et de certaines maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaque, et même certaine maladie de peau comme le psoriasis et surement bien d'autres encore. Plus il est diversifié plus il est sain La diversité du microbiote intestinal est un des indicateurs de la bonne santé de nos intestins. Pour mieux comprendre de façon imagée ce qu'on définit comme le microbiote intestinal, vous pouvez vous représenter la vie d'une forêt tropicale. Une sorte d'écosystème dans lequel une variété d'arbres, de plantes, d'oiseaux, d'insectes et d'autres animaux coexisteraient pacifiquement. Et bien, un écosystème tropical est comme un microbiote extrêmement diversifié dans lequel on trouve un grand nombre d'espèces différentes qui peuvent cohabiter de façon harmonieuse. Si l'une des espèces de cet écosystème tropical disparaissait, le reste de l'environnement continuerait de se développer. Par contre, un écosystème composé exclusivement de quelques plantes et de quelques arbres saisonniers sera plus fragile et aura moins de possibilités de survivre à l'arrivée de l'hiver. Comparé à l'écosystème tropical, l'écosystème saisonnier est moins riche et varié et, par conséquent, moins résilient. Varier nos apports pour une bonne santé En gros, plus la diversité y est important, plus votre microbiote sera sain et assurera son rôle. Cette diversité est primordiale à la bonne santé du microbiote. En effet, en observant le microbiote intestinal de sujets atteints de maladies non-transmissibles (maladies cardiovasculaires, cancers, maladies respiratoires chroniques et diabète) ou celui de personnes âgées, les chercheurs se sont rendus compte que ces microbiotes étaient faiblement diversifiés. Nos intestins, notre 1er cerveau Pour digérer, nous avons besoin d'une grande puissance nerveuse. En effet, c'est notre système nerveux qui régit notre digestion. Un neurotransmetteur important est la Sérotonine. 95% de notre Sérotonine est produite dans nos intestins. Son rôle dans notre ventre est de réguler le transit et d’assurer notre immunité. Mais la Sérotonine est aussi responsable de notre bienêtre, c'est le message qu'il transmet à notre cerveau. C'est pourquoi on parle de 2éme cerveau quand on parle de nos intestins. Quand tout va bien dans nos intestins, on se sent plus léger, plein d'énergie, et de bonne humeur. Et à contrario, quand on a des difficultés de digestion, on se sent lourd, irritable, de mauvaise humeur, voire déprimé. Les trois pépites indispensables à connaître Pour améliorer l'état et la diversité de votre microbiote, vous pouvez essayer les probiotiques en complément alimentaire. Vous en trouverez dans les magasins spécialisés en vous faisant conseiller. Mais à ce jour aucune preuve d'efficacité scientifique n'a été prouvée. Si non, voici trois conseils naturels et simples à mettre en place dans votre vie de tous les jours, qui, si vous les adoptez, devraient durablement améliorer votre microbiote intestinal et vous redonner l'énergie vitale dont nous avons tous besoin pour être en bonne santé... Gérer son stress -Apprenez donc à gérer votre stress et écouter quel est votre rythme intérieur. Pratiquez une activité qui vous fait du bien, apprenez la respiration profonde, la relaxation, pourquoi pas la pratique du yoga, de la sophrologie, la respiration abdominale, l'auto hypnose...Tout ce qui va vous permettre de vous reconnecter avec vous-même et qui fera baisser votre niveau de stress et votre anxiété. Ralentissez le rythme, prenez du temps pour respirer, pour vous détendre régulièrement. Une balade en pleine nature, une séance de Yoga, une pause de médiation, quelques exercices de respiration profonde... cela vous aidera aussi à retrouver un sommeil récupérateur. La magie de la relaxation, permet à vos bactéries de produire des substances bonnes pour vous, et qui aide le système nerveux à prendre soin de votre intestin.  Mangez le plus naturel possible !! L'industrialisation de nos aliments a appauvrit notre microbiote. Nous n'avons plus assez d'enzymes pour digérer. La pollution a malheureusement aussi une grande influence, la qualité de l'air que nous respirons, le tabac que nous fumons, les additifs, les colorants, les conservateurs, les pesticides… Privilégiez donc les produits bruts ou peut transformés. Que vous transformerez vous-même en les cuisinant. C'est exactement ce que nous prônons chez R&C avec nos paniers recettes prêt à cuisiner. Cru au cuit doucement -Un dernier secret à retenir : Mangez du cru et des aliments cuits doucement. Beaucoup de légumes et quelques fruits. Ainsi vous nourrissez votre microbiote de suffisamment d'enzymes, de vitamines, de minéraux. Privilégiez les cuissons à basse température, le mijotage, la cuisson à la vapeur, à l'étouffé, même les woks. Ils gardent les ingrédients croquants et conservent leurs nutriments. Evitez toutes les cuissons qui caramélisent ou qui grillent les aliments, comme le barbecue. Voila, vous avez toutes les cartes en main pour chouchouter vos intestins et vous faire du bien avant cette période d’hiver! Sandrine Bettant. Curieuse de vous informer ! * FemininBio Magazine est un media lifestyle positif, inspirant et conscient. Une publication bimestrielle, totalement indépendante, disponible en kiosques, magasins bio ou via abonnement.
Lire la suite
Image de l'article cuisine : Et si vous mettiez un peu d’originalité dans vos assiettes grâce aux aliments d’automne oubliés ?
Notre article de notre blog cuisine : Et si vous mettiez un peu d’originalité dans vos assiettes grâce aux aliments d’automne oubliés ?
30/10/2020

Et si vous mettiez un peu d’originalité dans vos assiettes...

L'automne est là et souvent c'est une période « entre-deux » ou on ne sait pas trop quoi cuisiner....Les légumes d'été sont en train de disparaitre des étals, les légumes d'hiver ne sont pas encore là. Bien sûr, il y a les courges, mais bon, à force, on se lasse. Comment faire pour varier les plaisirs et apporter un peu d'originalité à ses plats ? En cherchant un peu, il est possible de trouver des idées du côté de certains aliments un peu délaissés car pas à la mode ou qu'on ne sait pas trop comment cuisiner : cresson, châtaigne, pâtisson, coing. Laissez-moi vous (re)présenter ces aliments, leurs bénéfices et les astuces pour les intégrer à vos plats de façon gourmande. Le cresson, il a tout bon Il existe 3 types de cresson, mais celui que l'on trouve le plus souvent sur les étals est le cresson des fontaines. Le cresson appartient à la famille des crucifères (=famille des choux). Comme eux, il est  riche en composés soufrés et antioxydants, notamment en béta-carotène, lutéine et de zéaxanthine. Il est donc un ami du foie et participe à la santé de la peau et des yeux. Le cresson est également riche en fer, en vitamine C et en vitamine K1 (agit sur la coagulation du sang). Pour le choisir choisissez une botte bien verte aux feuilles vigoureuses et non flétries. Vérifiez que la proportion des queues ne soit pas trop importante par rapport à la proportion de feuilles (et que les tiges ne soient pas trop épaisses) sinon vous risquez d'avoir plus de fils dans l'assiette (surtout si consommé en soupe). Pour le préparer, rien de plus simple ! Il vous suffit de couper les tiges au raz de l'attache qui lie la botte, de récupérer les feuilles dans une passoire et de les rincer à l'eau froide. N'hésitez pas à couper  et enlever les grosses tiges restantes. Ensuite, vous pouvez consommer votre cresson cru en salade (goût assez corsé) , accompagné de pommes et de noix , par exemple, ou bien en soupe. Il est également possible de le poêler rapidement et de l'accompagner d'une huile de noisette pour accompagner un poisson ou de l'utiliser comme l'oseille en sauce à base de crème. Ma recette gourmande pour une soupe de cresson savoureuse. La soupe de cresson, c'est souvent comme la soupe d'épinard : peu de personnes l'apprécient. Mais si on ajoute les bons condiments, votre soupe peut prendre une autre dimension ! Voici ma recette de soupe de cresson version 2.0. Pour 4 personnes, il vous faudra : un faitout ou un récipient à fond épais et bords hauts 2 bottes de cressons 1 oignon rouge ou rose 2 pommes de terre fond de volaille (cube bio ou fond de volaille liquide type Maggi qui ne contient pas trop d'additifs) 1 càs de cumin en poudre ou en graines 1,5L d'eau Sel, poivre Emincez votre oignon et faites le revenir dans un fond d'huile d'olive. Pendant ce temps, préparez votre cresson selon les conseils ci-dessus. Pelez vos pommes de terre et découpez-les en 2. Lorsque l'oignon est transparent, ajoutez à votre faitout les feuilles de cresson et les pommes de terre puis couvrez d'eau. Ajoutez le cube de bouillon et le cumin. Mélangez et laissez cuire à couvert une vingtaine de minutes après le début de l'ébullition (à petits bouillons).  La pomme de terre doit être tendre. Il vous suffit ensuite de mixer l'ensemble  dans un robot mixeur. Ajustez l'assaisonnement et servez. Le coing, un fruit à redécouvrir Le coing est un fruit délaissé qu'on avait l'habitude de consommer sous forme de pâte de fruit mais qui peut aussi venir agrémenter une compote ou une préparation salée. Il se caractérise par sa chair (très) ferme et sa saveur parfumée. Il ne se mange que cuit. Il faut le choisir bien jaune, sans meurtrissure et avec a peau recouverte d'un fin duvet qui part facilement en le frottant (signe de maturité). En principe, s'il est mûr, il doit avoir une odeur agréable et fruitée. Si vous achetez des coings pour la première fois, ne faites pas l'erreur que j'ai commise au début, celle d'essayer de peler votre coing ou de le couper en morceaux avant de le cuire....vous risquez de vous y casser les dents (ou plutôt celles de votre couteau !). Le coing est très dur et mieux vaut donc le cuire avant (ou alors avoir un bon couteau et on homme for à la maison !).  Pour le cuisiner facilement, je vous conseille de commencer par le brosser sous l’eau à l’aide d’une brosse souple pour retirer le duvet. Mettez ensuite vote coing entier dans une casserole, recouvrez d’eau, portez à ébullition et laissez cuire 15 min ou plus (il faut que la pointe d'un couteau s'enfonce dedans. Il est également possible de le cuire à la vapeur douce, mais dans ce cas cela prendra au moins 30 minutes. Ensuite, vous le laissez un peu refroidir avant de le peler et de le découper pour enlever le c?ur (plutôt dur aussi). A partir de là, il peut être ajouté à une compote de pommes (mieux vaut l'ajouter en milieu de cuisson, ainsi il finira de compoter et apportera plus de saveurs à la préparation), ajouté à une tarte ou être rôti à la poêle pour accompagner un plat salé comme ici. Au niveau nutritionnel, le coing a tout bon car il est pauvre en sucres, riches en fibres et en minéraux. Grâce à sa richesse en tanins, il peut être bénéfique pour stopper les diarrhées. La châtaigne, un fruit aux bénéfices insoupçonnés La châtaigne est le fruit de l'automne par excellence ! Si on aime la déguster en cornet, grillée, ou pour fourrer les volailles aux repas de fêtes, elle peut aussi s'apprécier dans la cuisine du quotidien. La châtaigne est riche en glucides, notamment en amidon. On pourrait croire qu'il faut l'éviter si on surveille son poids ou sa glycémie, mais il n'en est rien. Au contraire, elle a un index glycémique plutôt bas (donc impacte peu le taux de sucre dans le sang, à l'inverse du sucre blanc) et est donc plutôt intéressante, même pour les diabétiques. De plus, elle est assez rassasiante donc on n'en mange pas plus d'une poignée. Les châtaignes sont également riches en minéraux. On y retrouve en effet des teneurs élevées en potassium et en fer. Elle est également une très bonne source de magnésium : 100 g de châtaignes permettent d’assurer 10 à 15 % de l’apport quotidien recommandé. Un aliment idéal chez toutes les personnes stressées donc ! Comment les cuisiner facilement ? Commencez par trier vos châtaignes. Pour ce faire, plongez-les dans l'eau froide et écartez celles qui surnagent : elles sont sèches ou creuses. Pour les griller à la poêle, ouvrez légèrement l'écorce avec la pointe d'un couteau. Une fois cuites, au bout d'une vingtaine de minutes, elles s'ouvriront toutes seules. Si vous optez pour une cuisson à l'eau, entaillez d'abord la lunule (la partie la plus claire) de part et d'autre. Plongez vos châtaignes dans l'eau froide et patientez 3 min après ébullition. Égouttez-les et passez-les sous l'eau froide ; l'écorce et la petite peau amère partent par simple pression des doigts. Vous pouvez ensuite les remettre à cuire une vingtaine de minutes dans l'eau bouillante (ou dans du lait pour ensuite les préparer en purée/confiture). Voici une recette originale développée par une des créatrices culinaires de Recettes & Cabas (à retrouver parmi d'autres lors de votre commande de panier repas hebdomadaire !) : La recette de poulet sauté aux châtaignes et champignons shiitakés de Recettes et Cabas Recette pour 4 personnes Temps de préparation : 15 minutes Ingrédients : – 600g de blanc de poulet fermier en gros cubes – 250g de champignons shiitake – 1 oignon – 1 morceau de gingembre – 400g de châtaignes – 2 mignonettes de sauce soja – 2 cs de maïzena (ou farine) – 1 cs d’huile de sésame ou noisette ou olive – 1-2cs de sucre – sel et poivre Recettes :  1.Faites marinez les morceaux de poulet avec 2cs de sauce soja, la maïzena, l'huile de sésame (ou autre), le poivre et le sucre. 2.Epluchez et émincez l'oignon. 3.Epluchez le gingembre et coupez-le en fine julienne. 4.Rincez et émincez les champignons en lamelles épaisses. 5.Faites chauffez une grande poêle ou un wok avec 2cs d'huile d'olive. Ajoutez le gingembre et laissez-le parfumer l'huile 1 min. 6.Ajoutez l'oignonfaites-le revenir 3 min, puis les châtaignes et les shiitakes. Mélangez et faites cuire à couvert pendant 2 min. 7.Ajoutez les blancs de poulet et continuez de faire cuire à couvert environ 6-8 min sur feu moyen.8.Rectifiez l'assaisonnement avec la sauce soja et du poivre si néces-saire. 9.Servez bien chaud. A ce propos, avez-vous pensé à commander votre panier repas pour la semaine à venir ? Vous y découvrirez des produits frais de saison, au maximum locaux, et des recettes rapides, simples et savoureuses !   Auteure : Sabrina Marnet-Letellier- Micronutritionniste et consultante en nutrition   Source: -https://www.lanutrition.fr -https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com  
Lire la suite
Image de l'article cuisine : Notre recette du mois signée Justine Piluso (candidate de Top Chef 2020)
Notre article de notre blog cuisine : Notre recette du mois signée Justine Piluso (candidate de Top Chef 2020)
14/10/2020

Notre recette du mois signée Justine Piluso (candidate de...

Après un coup de c?ur bien mérité pour cette jeune cheffe que nous avons connue grâce à l’émission Top Chef 2020, nous avons eu l’idée de contacter Justine Piluso pour lui proposer une collaboration avec nous ! Nous avons tous été conquis par son enthousiasme, sa personnalité attachante et son talent. En plus et surtout, elle aime et partage nos valeurs, notre vision de la cuisine, elle est sensible au bien manger et à l’anti gaspillage, tout comme nous ici. Et nous sommes ravis d’avoir croisé sa route et de faire un bout de chemin ensemble ! Cette semaine retrouvez en vidéo sa recette de Carrelet pané au Quinoa et sa salade de choux-fleurs aux pommes Grany.  Gourmande et gouteuse, cette recette va vous épater ! Elle est disponible en livraison dans notre panier à cuisiner de la semaine du 19 octobre. Dans cette recette vous pourrez vous approprier ses astuces et ses tours de main, partager avec nous vos retours et vos impressions. Mais rassurez vous, toutes les recettes que nous proposent Justine restent très abordables pour tous les cuisiniers, que vous soyez débutants ou passionnés. Nul besoin de vous mettre la ratte au court bouillon, vous n’avez qu’à suivre la recette avec tous nos ingrédients fournis et pré-dosé, cela sera un jeu d’enfant. A vos marque prêts ? Cuisinez et régalez-vous !  
Lire la suite
Image de l'article cuisine : Vers plus d’écoresponsabilité !
Notre article de notre blog cuisine : Vers plus d’écoresponsabilité !
13/10/2020

Vers plus d’écoresponsabilité !

Par ce que vous êtes curieux, parce que nous avons construit avec vous une relation de confiance, nous revoilà aujourd'hui pour vous en apprendre un peu plus sur nous, nos motivations et nos démarches écoresponsables. Comment les mettons nous en ?uvre dans le quotidien de notre métier ? comment arrivons nous à réduire nos déplacements en mutualisant nos livraisons, pourquoi et comment nous privilégions les producteurs et les artisans autour de chez nous? Tout ça dans le but de vous aider à mieux manger et vous éviter de tomber dans la surconsommation et le gaspillage. Vous êtes peut être un client fidèle ou occasionnel, vous nous suivez mais vous n'avez pas encore passé le pas pour vous lancer et tester nos paniers recettes ? Peut être faites-vous partie de ces nombreuses personnes pétrit de bonnes intentions mais qui ont du mal à changer leurs habitudes et qui tant qu’a faire préfère choisir une solution plus en adéquation avec des valeurs qui leur parlent ? Alors restez là, on vous explique en toute transparence notre organisation, nos valeurs, et nos solutions pour vous aider à aller vers plus d’écoresponsabilité avec nous. Livraisons mutualisées Alors on va tout vous expliquer. Vous êtes lyonnais mais vous ne savez pas que nos cabas sont livrés chaque semaine en dehors de lyon ???? Mais OUI c'est possible ! Au contraire vous habitez la Creuse, Brive la Gaillarde, ou Marmande et vous vous désespérez de trouver une solution pour vous simplifier la vie et vous libérer des contraintes de vos menus quotidiens ? Et bien bonne nouvelle, car Recettes et Cabas peut vous sauver la mise même dans votre belle région !!! (Si si, on vous jure, on adore la Creuse !!!) En effet cela fait bientôt 5 ans que nous livrons sur toute la France et cela avec l'aide de prestataires très bien rodés qui assurent le transport de nos paniers recettes dans la nuit pour vous livrer dans la matinée sur des points relais du réseau Pick Up. Des points relais pour les Lyonnais  Notre activité a démarrée à Lyon il y a déjà 9 ans...et pour mutualiser les livraisons, et réduire le nombre de livraisons à domicile, naturellement nous avons cherché un réseau de commerçants qui seraient prêt à jouer le jeu et devenir nos partenaires dépositaires !!! L'intérêt est commun puisqu'ils nous rendent service en stockant quelques heures vos cabas, et en vous les remettant en main propre lorsque vous vous présenter chez eux. De leur côté ils sont ravis de voir de nouvelles têtes franchir le pas de leur porte et découvrir ainsi leur établissement et leurs produits ! C'est en tout une cinquantaine de dépositaires, pour certains très anciens, qui nous accompagnent pour vous permettre de récupérer au plus près de chez vous, de votre travail ou sur le passage de votre retour à la maison, votre cabas hebdomadaire. Dépositaire mais pas que ! Boulangeries, fleuristes, clubs de sport, commerces de proximité, cafés ou espaces de coworking, maison de la presse, hôtels, la liste est longue et se répartie dans tous les arrondissements de lyon et dans les principales communes de la région. Nous avons créé avec chacun d'entre eux une relation particulière de confiance, parfois d'amitié et d'intérêt mutuel. C'est auprès d'eux que nos clients s'adressent s'ils ont un empêchement ou un retard pour récupérer leurs cabas, c'est avec eux également qu'ils peuvent parfois échanger sur les recettes qu'ils ont peut-être aussi cuisiner comme eux...car sachez-le, 95% de nos dépositaires adorent aussi notre concept et l'utilisent régulièrement pour leur petite famille. Recyclage, longue vie à nos emballages ! Sur lyon nous avons mis en place un système de retour d'emballages récupérés par nos livreurs sur les différents points relais. Vous êtes nombreux à jouer le jeu et à nous rendre scrupuleusement vos sacs, vos poches isothermes et vos pains de glace, moyennant quelques points de fidélité bien mérités !!!Bravo à vous et surtout MERCI !!! Grace à vous nous recyclons 100% de nos emballages. Ils sont inspectés, nettoyés, séchez, et remis en service par notre bon Didier, pour repartir pour une énième vie dans le cycle de nos livraisons !!! Sur le reste de la France vous pouvez aussi nous retourner gratuitement vos emballages en vous servant d'une des poches isothermes comme enveloppe et y apposer le bon de retour que vous trouverez dans votre colis. Dans la mesure du possible nous essayons de réduire les emballages des produits que nous vous fournissons. C’est pourquoi vous trouvez les ingrédients bruts tel que les légumes et les fruits les moins fragiles juste rangés dans votre colis ou dans votre cabas pour les Lyonnais. Nous vous incitons aussi, si vous le souhaitez, à nous retourner dans vos sacs, les pochettes d’accueil qui nous servent à mettre vos fiches recettes.  Des salariés chouchoutés, le bien être au travail assuré Peut-être ne le saviez-vous pas, mais beaucoup de nos clients Lyonnais qui travaillent, ont la chance de pourvoir récupérer leur cabas dans leur entreprise. Parfois nous passons en direct grâce à un de nos clients adeptes et qui a envie de faire connaître notre concept à ses collèges et nous organisons du coup les livraisons à l'accueil de leur bureau...c'est le cas chez GL EVENTS, ADP, APRIL et beaucoup d'autres...si non, nous collaborons avec plusieurs conciergeries d'entreprise tel que Jours de Printemps, ou la Conciergerie solidaire dont le but est de favoriser le bien être au travail en proposant des services à leur salariés. Coiffeurs, courses, retouches, pressing, poste, cordonneries, petit cadeau de dernière minute en sortant tard du boulot, paniers recettes pour ne plus réfléchir à ses menus ni faire ses courses ! Bingo on est là !!! Vous voulez savoir si votre entreprise fait partie de nos partenaires ? Vous pouvez consulter la liste sur notre site. Enfin, si vous voulez organiser une animation pour faire découvrir à vous collaborateurs notre concept, n'hésitez pas à nous contacter pour en parler ensemble. On adore que vous parliez de nous et vous aider à « répandre la bonne parole » est toujours un plaisir !!! Le choix des circuits courts et du Bio Notre motivation n° 1 est de vous proposer des recettes qui suivent les saisons mais surtout des produits qui viennent de nos régions. Au fil du temps nous avons sélectionné des producteurs et des fournisseurs autour de chez nous, et capables de nous livrer dans des délais très courts. Toujours à l’affut de nouveautés, nous privilégions un maximum des artisans et des fournisseurs ayants des petites productions, nous goûtons les produits avant de vous les proposer, nous nous assurons de la maturité des fruits et légumes que nous recommandent nos producteurs. Nous avons créé des liens forts avec certains comme les frères Ducreux du Gaec des sables Rouge, qui nous fournissent depuis plus de 8 ans et qui sont basés à quelques kilomètres de nos locaux. (Dardilly 69) Nous avons très tôt proposé sur notre site une formule 100% bio dans nos offres car nous avons conscience que la demande est de plus en plus forte et va continuer dans ce sens, mais surtout parce que nous sommes nous même motivés par ces préoccupations de consommer mieux pour la planète et pour notre santé. Avec nos partenaires Markal et Biocoop, nous essayaons dans la mesure du possible, de proposer des produits bio également dans nos cabas Tradi. Ingrédients pré-dosés, gaspillage évité Les chiffres du gaspillage alimentaire en France font froid dans le dos, puisque nous jetons chaque année à la poubelle plus de 10 tonnes de nourritures dont 2 tonnes chez nous à la maison. Au delà de la décharge mental de ne pas avoir à réfléchir pour cuisiner ces menus du quotidien, l’intérêt de nos paniers à cuisiner est aussi basé sur la satisfaction de recevoir et de cuisiner les quantités exactes et nécessaires pour chaque recette. C’est pourquoi nous pré-dosons chaque ingrédient pour vous éviter de réfléchir lors de la préparation mais surtout pour éviter le gaspillage. Notre volonté est de vous inciter à mieux gérer votre façon de remplir votre frigo. Acheter l’essentiel et limiter la surconsommation. Et ne plus retrouver dans le fond du bac à légumes la botte rabougrie de carottes qui vous avait fait de l’?il sur les étales, mais que vous n’avez finalement pas cuisiner, faute d’inspiration...Alors évidement, ce prédosage et ce « portionnage » de chaque ingrédients pour vos recettes nous demande beaucoup de préparations en amont de notre côté. Vers toujours plus de transparance Peser, sceller, étiqueter...toutes ces démarches se sont faites au fils du temps, mais correspondent à une vraie volonté de notre part pour lutter contre le gaspillage et vous apporter plus de transparance sur nos produits.  C’est aussi une des rasions qui nous à poussé à vous proposer plus d’informations sur les aliments qui vont composer les recettes. Ces informations sont disponibles sur chaque recettes en cliquant sur la photo du plat. Nutriscore, informations nutritionnelles, alérgènes, provenances, quantités, étapes de préparation…toutes ces données sont là pour vous permettre de choisir vos recettes en toute connaissance de cause, pour ensuite, n’avoir que le plaisir de les cuisiner. Cuisine et partage, des valeurs sûres « Le cuisiné maison » et le temps partagé autour d’un bon repas en famille sont des valeurs et des habitudes que nous cherchons à vous transmettre tout en vous simplifiant le quotidien. Nous sommes fiers de pouvoir être parfois le point de départ au changement de nombreuses familles et foyers qui ont grâce à nous, retrouver le goût et le plaisir de cuisiner. Ils sont nombreux à nous en faire le témoignage et à nous remercier pour la sérénité que nos paniers à cuisiner ont apportés dans leur quotidien. Ils apprécient la découverte, la surprise, la qualité bien sur de nos produits mais surtout la satisfaction d’avoir cuisiné soit même sans les contraintes en amont. Nos actions solidaires autour de l’alimentation Comme nous avons la chance d’être moins impactés par la crise sanitaire et économique que nous traversons tous, nous avons choisi d’aider et de participer ponctuellement à des projets associatifs qui nous tiennent à coeur, comme au printemps en aidant l’association l’enfant Bleu qui agit pour venir en aide aux enfants maltraités. Plus récement avec Habitat et Humanisme, qui nous ont demandé des Kits à cuisiner pour accompagner des personnes en grande précarité sur Lyon. Cette association développe les Escales solidaires, qui sont des tiers-lieux pour lutter contre l'isolement et la précarité à travers des tables d'hôtes à 2 euros et des ateliers d'insertion socio-professionnelle (yoga, couture, contrôle de la vue, coiffeur, aide à la recherche d'emploi...). Ce projet permet de livrer à domicile des repas pour les résidents d'Habitat et Humanisme et les passagers des Escales solidaires. Chacune des livraisons alimentaires est accompagnée de jeux, de recettes, de propositions d'activités culturelles et sportives pour vivre un confinement plus dynamique et plus serein. Pour la fin d’année, nous avons également participé à un chouette projet mis en place par l’association Silver Fourchette avec la Métropole de Lyon, qui fait des actions de prévention auprès des + de 60 ans sur la thématique de l'alimentation. Le but est d’aider les séniors isolés en recréant du lien social avec eux tout en leur proposant de cuisiner des recettes saines et variées avec nos paniers recettes. En projet… Nous avons en projet de mettre en place sur le long terme, un partenariat avec une ou plusieurs associations caritatives à qui nous choisirons, avec votre aide en temps que client, de reverser une partie du montant de chaque commandes passées sur notre site. Nos clients en seront informés dès que nous serons organisés pour le mettre en place. Cette solution sera proposée au client sur notre site au moment du payement. En attendant et parce que ça fait du bien !!!   Voici un très joli témoignage d’un très bon clients à l'occasion de nos 8 ans d'existence et que nous avions envie de partager avec vous. « Depuis 5 années, vous avez accompagné la famille L. pendant 137 semaines, 685 diners. Merci à vous qui nous simplifiez la vie les soirs de la semaine ! Merci à vous qui nous permettez de varier et d'épicer nos dîners ! Je nous souhaite de continuer notre chemin ensemble encore longtemps. Les recettes pour cela sont de varier les goûts pour ne pas lasser nos papilles, de surprendre de temps en temps vos clients pour casser la routine, de maintenir la qualité de vos ingrédients et de privilégier les producteurs locaux, d'améliorer continuellement votre site internet - et il y a un peu de marge de ce côté-là ;lol) Bien à vous » Olivier et Gwenaële
Lire la suite
Image de l'article cuisine : Gratin de saumon aux légumes
Notre article de notre blog cuisine : Gratin de saumon aux légumes
01/10/2020

Gratin de saumon aux légumes

Pour 4 personnes Les ingrédients : 500g de saumon 500g de courgettes 1/2 chou fleur 20cl de crème de soja 40g de grana padano râpé muscade moulue huile de cuisson sel et poivre La recette : Préchauffez votre four à 200°C. . Enlevez les feuilles de chou-fleur. Détaillez-le en petites fleurettes, lavez-les. . Mettez 15cl d'eau salée avec les fleurettes dans une sauteuse, portez à ébullition et laissez cuire à couvert pendant 10min. . Lavez et coupez les courgettes en fine lamelles sans les éplucher. Ajoutez-les avec un peu d'huile d'olive dans la sauteuse avec le chou fleur. Salez et poivrez. Mélangez et laissez cuire à couvert 8 min. en remuant de temps en temps. . Coupez les pavés de saumon en gros morceaux. . Dans un grand plat à gratin, mettez les légumes égouttés et les morceaux de saumon. Répartissez la crème soja, salez, poivrez (vous pouvez ajouter la muscade) et saupoudrez de grana padano. . Enfournez le gratin pour 8-10min. Le grain de sel de Recettes et Cabas : Ce plat complet et léger est un bon moyen de faire manger les légumes aux enfants. La crème soja, naturellement sans lactose, est une bonne alternative à la crème classique. Cette recette vous a plu ? Retrouvez d’autres recettes dans le panier à cuisiner Recettes et Cabas de la semaine prochaine. Recettes et Cabas vous livre des paniers à cuisiner contenant des recettes variées, équilibrées et faciles à réaliser, avec les produits associés issus de maraîchers, éleveurs et artisans de nos régions.
Lire la suite
Image de l'article cuisine : Comment s’occuper de son assiette après Bébé ?
Notre article de notre blog cuisine : Comment s’occuper de son assiette après Bébé ?
18/09/2020

Comment s’occuper de son assiette après Bébé ?

Au cours de la vie nos goûts alimentaires sont amenés à varier et évoluent. Mais il est important et essentiel de répondre aux besoins de notre corps et de lui apporter les nutriments nécessaires pour garantir un bon développement et une bonne santé tout au long de sa vie et surtout lorsque des chamboulements ou des événements viennent bouleverser nos vies. Il est prouvé que tout se joue avant les 3 ans d'un enfant et que ses habitudes alimentaires et ses préférences resteront ancrées en lui comme une ligne directrice. De même qu'il est prouvé que tout ce que va ingérer sa mère au cours de sa grossesse aura une influence sur son comportement alimentaire d'adulte. Une fois que votre enfant est là toute l'attention est reportée sur lui et il arrive que l'on s'oublie un peu alors qu'il faudrait tout au contraire privilégier une alimentation saine et réconfortante pour combler ce manque laissé par son enfant et se trouver d'attaque pour s'occuper de lui sereinement et surtout retrouver sa ligne. Alors comment s'occuper de son assiette alors que Bébé nous accapare entièrement ? Comment surmonter la fatigue sans se rajouter une dose de charge mentale ? Comment bien lui transmettre dès les premières années de sa vie les bonnes habitudes alimentaires ? Pour nous éclairer sur le premier point, nous vous recommandons d'écouter le podcast de Si Mère, réalisé par Féminin Bio* notre partenaire. Il interrogeait la naturopathe Candice Levy sur le sujet. En voici les grandes lignes pour vous aider à répondre aux questions que vous pourrez vous poser. Tout est une question d'organisation ! Comment ne pas retomber dans les mauvaises habitudes alors qu'on a fait attention au cours de sa grossesse pour apporter le meilleur à son bébé ? Il va falloir faire preuve d'anticipation pour avoir déjà les bons basiques dans ses placards, et son frigo, comme des oléagineux, des céréales semi complètes, du quinoa, des choses rapides à cuisiner et efficace en termes de nutrition et d'apports. Le premier mois, se faire aider pour ses repas aussi n'est pas une mauvaise idée. Le but est de créer une petite communauté autour de vous, bienveillante et rassurante qui puisse prendre le relais les premiers temps. Solliciter vos bonnes amies, la famille proche, votre maman, ou encore mieux votre belle-mère pourquoi pas ? Ils pourront se relayer à tour de rôle pour vous cuisiner quelques repas pour vous décharger de cette tâche et seront ravis de vous rendre service. Et si non, vous pouvez aussi prendre la bonne résolution de commencer à vous faire livrer vos kits repas prêt à cuisiner avec Recettes et Cabas par exemple!! Nous livrons sur la France entière et nos menus sont gourmands, équilibrés et toujours de saison et surtout pré-dosés en juste quantité ! Une décharge mentale assurée, qui vous libérera du temps pour vous occuper de bébé sereinement, vous reposer et surtout vous permettre de déléguer la préparation des repas par une tiers personne. Privilégier une alimentation réconfortante Votre mari ou conjoint pourra aussi vous aider à préparer les weekends des plats à l'avance, comme des potages, des bouillons... le plus important est de privilégier une alimentation cocooning, et réconfortante. Mettez de la couleur dans votre assiette, des épices douces, des carottes, du curcuma, des patates douces, du gingembre, de la cannelle, de la coriandre... tout ce qui va vous aider à réchauffer et travailler sur ce deuxième centre énergétique au niveau du ventre qui a été malmené au moment de l'accouchement. Bien commencer la journée Le petit déjeuner doit représenter 25% des apports de la journée. Il faut qu'il soit riche en protéines, et ultra complet pour éviter de piocher dans les sucres et donner l'impulsion pour attaquer la journée. Il doit s'apparenter à un vrai repas, contenir des bons acides gras avec par exemple de l'avocat, des ?ufs, des fruits... Apres 17h évitez dans tous les cas, tous les types de sucres et de glucides, comme les pâtes, les céréales, le pain blanc, les fruits secs, les biscuits, les sucres raffinés, et tout ce qui est à base de farine blanche. Si ce n'est pas vous qui faites les courses, pensez à briefer la personne en charge de cette corvée pour qu'elle respecte les directives et les objectifs que vous vous êtes fixés. Le but étant de ne pas retrouver des produits tentateurs dans le premier placard que vous allez ouvrir pendant la sieste de bébé !! Privilégiez donc les protéines animales ou végétales et un ensemble très large de végétaux, les légumes et les fruits, cuits ou crus. Prenez votre temps Il est important de bien respecter la chronobiologie des digestions pour éviter le grignotage. Ensuite obligez-vous à manger lentement. Un des grands principes de la naturopathie est « la mastication » ! Elle va donner l'information nécessaire à votre cerveau et ainsi vous procurer une sensation de satiété. Cette habitude même si elle vous parait empreinte de bon sens, paie vraiment sur le long terme au niveau de la digestion et de l'assimilation des aliments. On observe d'ailleurs que les personnes qui mangent très lentement sont souvent plutôt menus. Et bébé dans tout ça ? Une fois votre forme retrouvée après les premiers mois à la maison en tête à tête avec bébé, votre enfant commençant à grandir, l'une de vos responsabilités primordiales en tant que parent consiste à aider vos enfants à acquérir des habitudes alimentaires saines, et à lui transmettre le goût des aliments qu'il va retrouver dans son assiettes. Les enfants ont besoin d'un régime équilibré composé d'aliments de ces trois groupes alimentaires pour bien se développer : Les légumes et les fruits les produits de grains entiers les aliments protéinés Gare aux sucres aussi pour lui Lorsqu'un bébé commence à manger des aliments solides ou complémentaires, il est recommandé de commencer par les aliments riches en fer. Car les études ont démontré que les bébés de 6 mois ont des besoins en fer qu'il est nécessaire de combler à cet âge. De manières générale, on évite les sucres ajoutés, les sirops, le miel...qui contribuent à la carie dentaire et on limite les substituts comme l'aspartame. Le gras oui, mais pas n'importe lequel Le gras joue aussi un rôle fondamental sur le métabolisme de bébé, c'est sa première source d'énergie, d'acides gras essentiels et de vitamine E. C'est l'ingrédient de référence de son alimentation dès le début de la diversification. Il faut savoir qu'à 12 mois 99% des bébés sont carencés en Oméga-3 et en DHA. Pourquoi ? L'une des principales raisons s'avère être la peur du gras, de manière générale : 57% des parents désignent les matières grasses parmi les groupes d'aliments devant être limités pour éviter le surpoids chez leurs enfants. Les parents auraient donc tendance à les bannir sans distinction alors que certaines d'entre elles comme les matières grasses végétales apportent aussi des Oméga 3. Une valeur sûre Pour être sûr de ne pas vous tromper sur la qualité et sur le dosage et pour vous simplifier la vie, vous pouvez opter pour les huiles santé Quintesens. Ces huiles Bio sont conçues par des nutritionnistes et répondent à vos besoins spécifiques à chaque moment de votre vie ! vous pourrez les trouver dans tous les magasins Bio. L’huile bébé, est un mélange de 5 huiles bio adapté à ses besoins dès la diversification alimentaire, elle lui apporte tous les Acides Gras essentiels (Oméga-3, DHA, vitamine E) à son équilibre alimentaire et à sa croissance. Elle contribue également au bon développement de son cerveau et de sa rétine. » Diversifier petit à petit Il est recommandé d'introduire rapidement les légumes et les fruits, car comme ils sont riches en vitamine C, ils aident à absorber le fer. De plus, les légumes et les fruits fournissent à votre enfant de nombreux autres vitamines et minéraux qui contribuent à sa santé. Ils contiennent aussi beaucoup de fibres, ce qui aide votre enfant à avoir des selles régulières et favorise la présence de bonnes bactéries dans son intestin, son fameux microbiote intestinal dont on parle de plus en plus. Plus tard, les enfants ont besoin de trois vrais repas par jour avec en prime, une, voire deux « collations» saines dans la journée, qui pourra être proposée en milieu de matinée par exemple et dans l'après-midi. En règle générale, pour l'enfant quel que soit son âge à partir de la diversification de son alimentation, la règle est claire : On limite les plats cuisinés, les produits transformés, et on privilégie les produits frais et fait maison, le bio, les fruits, plutôt que les jus de fruits car vous ajoutez des fibres au régime de votre enfant. Pensez aux compotes, proposez lui le plus souvent des produits bruts et complets, des grains entiers c'est-à-dire des céréales complètes, des légumineuses, on propose aussi assez rapidement des protéines animales comme la viande, les ?ufs ou du poisson, mais pas plus de 2 à 3 fois par semaine. Pour les produits laitiers, le lait continue d'être l'aliment prioritaire pour votre enfant jusqu'à 1 an. Attendez l'âge de 9 mois, et idéalement 12 mois, pour offrir du lait de vache à votre enfant. Et le sel dans tout ça ? Prêtez également une attention particulière au sel que vous introduisez dans vos préparations. Les aliments achetés bruts contiennent déjà du sel. Sans parler des plats ou des préparations toutes faites ou des produits transformés qui en regorgent. Quoiqu'il en soit, en cuisine, il est conseillé de ne pas utiliser la salière jusqu’au 8 mois d’un bébé au moins, 12 mois c’est encore mieux ! A partir de 12 mois vous pouvez commencer à en ajouter une pincée dans l’eau de cuisson des légumes. Vous l'aurez compris, à chaque moment de sa vie il faut prendre soin de son alimentation car c'est elle qui va nous permettre de vivre en bonne santé le plus longtemps possible. * FemininBio est un site du bien-être et du bien vivre qui propose des conseils et astuces pour mieux vivre bio et l’écologie au quotidien. Il existe également un magazine FémininBio avec une publication bimestrielle, totalement indépendante, disponible en kiosques, magasins bio ou via abonnement.
Lire la suite
Image de l'article cuisine : Courgettes farcies aux oeufs
Notre article de notre blog cuisine : Courgettes farcies aux oeufs
23/08/2020

Courgettes farcies aux oeufs

Pour 4 personnes Les ingrédients : 1kg de courgettes 5 ?ufs quelques brins de ciboulette moutarde vinaigre de xérès ou de vin huile d’olive sel et poivre La recette : Mettez de l’eau salée à bouillir pour les ?ufs. . Lavez et coupez les extrémités des courgettes. Coupez-les en deux dans la longueur avec la peau, salez-les et faites-les cuire dans un autocuiseur 10min. ou à la vapeur 15 min. (sinon dans un fond d'eau bouillante). . Pendant ce temps, faites cuire les ?ufs dans l'eau bouillante 12 min. . Ciselez la ciboulette. . Une fois cuits, faites refroidir de suite les ?ufs durs dans l'eau froide et écalez-les. Dans un grand bol, écrasez-les finement à la fourchette. . Disposez les courgettes sur un grand plat, côté peau sur le plat. . Préparez une sauce moutarde : 1 bonne cs de moutarde, du sel, du poivre, 1cs de vinaigre et de l'huile d'olive petit à petit tout en remuant afin d'obtenir une sauce assez épaisse. Mélangez-la avec les oeufs. . Étalez cette préparation sur les courgettes, parsemez de ciboulette ciselée et réservez au frais (optionnel) avant de passer à table. Le grain de sel de Recettes et Cabas : Vous pouvez refaire cette recette avec des mini courgettes. Si vous avez des enfants, ils devraient adorer… n'hésitez pas à les faire participer à la préparation de la recette ! Cette recette vous a plu ? Retrouvez d’autres recettes dans le panier à cuisiner Recettes et Cabas de la semaine prochaine. Recettes et Cabas vous livre des paniers à cuisiner contenant des recettes variées, équilibrées et faciles à réaliser, avec les produits associés issus de maraîchers, éleveurs et artisans de nos régions.
Lire la suite
Image de l'article cuisine : Aubergines farcies
Notre article de notre blog cuisine : Aubergines farcies
23/08/2020

Aubergines farcies

Pour 4 personnes Les ingrédients : 5 aubergines 75g d’avoine 150g de fromage râpé 2 oignons 1 bouquet de cerfeuil huile d’olive sel et poivre La recette : Coupez les aubergines en 2 dans le sens de la longueur (sauf une) et ôtez-en la chair en prenant soin de ne pas abîmer la peau. Épluchez l'aubergine réservée. Coupez la chair de toutes les aubergines en petits morceaux. .  Pelez et émincez les oignons. . Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d'huile d'olive. Une fois chaude, faites cuire ensemble les oignons émincés, la chair des aubergines et l'avoine à feu moyen et à couvert pendant 15 à 20min. Salez en cours de cuisson, et ajoutez un petit verre d'eau chaude. . Faites préchauffer votre four en position grill à 220°. . Lavez, séchez et étêtez le cerfeuil. Ajoutez-le dans la sauteuse. Coupez le feu et laissez tiédir. . Mélangez le fromage râpé avec le reste des ingrédients. Garnissez les aubergines évidées avec cette farce. . Faites gratiner au four quelques minutes en surveillant bien. Servez aussitôt ! Le grain de sel de Recettes et Cabas : Vous pouvez classiquement couper les aubergines dans la longueur mais aussi, en faire des «tronçons» que vous viderez puis garnirez de la même façon. Vous pouvez également varier en utilisant différentes variétés d'aubergines dont la couleur de la peau peut aller de violet foncé à blanc crème ! Cette recette vous a plu ? Retrouvez d’autres recettes dans le panier à cuisiner Recettes et Cabas de la semaine prochaine. Recettes et Cabas vous livre des paniers à cuisiner contenant des recettes variées, équilibrées et faciles à réaliser, avec les produits associés issus de maraîchers, éleveurs et artisans de nos régions.
Lire la suite
Image de l'article cuisine : Salade gourmande de quinoa à l’avocat, aux pois chiche et abricots secs
Notre article de notre blog cuisine : Salade gourmande de quinoa à l’avocat, aux pois chiche et abricots secs
22/08/2020

Salade gourmande de quinoa à l’avocat, aux pois chiche et...

Pour 4 personnes Les ingrédients : 240g de quinoa 100g de roquette 200g de pois chiche 2 avocats 12 abricots secs env. 40g de noisettes 2 oignons nouveaux 6cs d'huile de noisette (ou huile de noix ou d'olive) 2cs de vinaigre balsamique 1 citron sel et poivre La recette : Faites cuire le quinoa : mettez-le dans une casserole avec 2 fois son volume en eau. Portez à ébullition puis baissez le feu et faites cuire à couvert jusqu’à ce que les graines s’ouvrent (environ 20min). Salez en fin de cuisson. Laissez reposer afin qu’elles absorbent l’eau restante si nécessaire. . Pendant la cuisson, pressez le citron (optionnel), pelez les avocats, coupez-les en grandes lamelles, mettez-les dans un saladier et arrosez de jus de citron. Coupez les abricots secs en deux ou en quatre. Rincez et égouttez les pois chiches. Ajoutez le tout dans le saladier. . Émincez finement les oignons nouveaux en gardant une petite partie du vert, ajoutez-les. Rincez et essorez la roquette. . Dorez les noisettes quelques minutes dans une poêle bien chaude à sec, en les retournant de temps en temps. . Ajoutez l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, les noisettes , le quinoa et la roquette. Salez et poivrez, mélangez et dégustez tiède. Le grain de sel de Recettes et Cabas : Cette salade gourmande et colorée est idéale pour l'arrivée du printemps. Vous pouvez ajouter des ingrédients de votre placard tels que pignons grillés, cerneaux de noix, cranberries... S'il en reste vous pouvez la consommer le lendemain, elle est délicieuse également bien fraîche.  Cette recette vous a plu ? Retrouvez d’autres recettes dans le panier à cuisiner Recettes et Cabas de la semaine prochaine. Recettes et Cabas vous livre des paniers à cuisiner contenant des recettes variées, équilibrées et faciles à réaliser, avec les produits associés issus de maraîchers, éleveurs et artisans de nos régions.
Lire la suite
Image de l'article cuisine : Tarte aux cœurs d’artichauts et tomates cerises
Notre article de notre blog cuisine : Tarte aux cœurs d’artichauts et tomates cerises
22/08/2020

Tarte aux cœurs d’artichauts et tomates cerises

Pour 4 personnes Les ingrédients : 1 pâte brisée artisanale 4 ?ufs 20cl de crème 160g de c?urs d'artichauts 20 tomates cerises 200g de feta  Sel et poivre La recette : Préchauffez le four à 200°. . Dans un bol culinaire, cassez les oeufs, battez-les et ajoutez la crème tout en remuant, poivrez. . Dans une passoire, égouttez les coeurs d'artichauts et coupez-les en 4. Coupez les tomates cerises en deux et la feta en petits cubes. Incorporez-les à la préparation. . Dans un moule à tarte, étalez la pâte brisée, versez la préparation dessus et enfournez pour 25 min. Vérifiez la cuisson du fond de tarte et prolongez si nécessaire. . Pendant ce temps, préparez la salade et la sauce vinaigrette. . Dégustez la tarte avec la salade ! Le grain de sel de Recettes et Cabas : Marinés dans l'huile d'olive il est coutume en Italie de déguster les coeurs d'artichauts en antipasti. Ils peuvent aussi agrémenter vos salades d'été ou vos tartes comme dans cette recette pour un maximum de gain de temps et un plat gourmand et délicieux… Cette recette vous a plu ? Retrouvez d’autres recettes dans le panier à cuisiner Recettes et Cabas de la semaine prochaine. Recettes et Cabas vous livre des paniers à cuisiner contenant des recettes variées, équilibrées et faciles à réaliser, avec les produits associés issus de maraîchers, éleveurs et artisans de nos régions.
Lire la suite
Envie de découvrir nos menus, de suivre nos nouveautés, et de profiter de nos offres ou avantages ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Fini le manque d'inspiration et la corvée des courses
Je veux voir les prochaines recettes

Nos clients vous parlent de nos paniers repas

@2022 Recettes et Cabas Mentions légales CGV Gestion des cookies