Notre blog

Image de l'article cuisine : Mystérieuse et délicieuse asperge…
Notre article de notre blog cuisine : Mystérieuse et délicieuse asperge…
04/04/2022

Mystérieuse et délicieuse asperge…

Dans les semaines à venir, vous aurez le plaisir de trouver des asperges dans vos paniers repas Recettes & Cabas. Ces légumes phares du printemps se cuisinent de nombreuses manières et ont de multiples atouts. Pour en savoir plus sur ces délicieux légumes et sur les différentes façons de les cuisiner, lisez donc la suite ! Asperges vertes, blanches, violettes : quelles différences ? Entre les asperges blanches, violettes ou vertes, la seule différence se situe au niveau de leurs conditions de culture et de ramassage. L'espèce est donc la même. Les asperges blanches ne voient jamais la lumière du jour. Elles poussent sous terre et une bâche opaque posée à même le sol empêche les rayons du soleil de les atteindre. Elles sont relativement grosses et entourées d'une couche de fibres ligneuses un peu dure. Il faudra les éplucher avant de les cuire. Leur goût est assez fin et délicat. Les asperges violettes  ont la 'tige' blanche et la pointe violette. Cela est dû au fait que ces asperges ont poussé sous terre et que seule la tête a été exposée au soleil. Elle produit alors des pigments donnant cette teinte rose puis violette. Elle est très proche en goût et en texture de l'asperge blanche. L'asperge verte est une asperge qui est sortie de terre. Sous l'influence des rayons du soleil, elle  produit des pigments, dont la célèbre chlorophylle, qui lui donnent cette belle couleur. C'est une asperge plus fine et plus tendre. Son goût est un peu plus prononcé et elle est très recherchée par les gastronomes. L'autre atout des asperges vertes est qu'elles ne s'épluchent pas ! Rincez-les, coupez-leur juste le bout un peu dur et hop, à cuire. On voit également apparaître sur les étals deux autres variétés d'asperges : les asperges pourpres, qui, elles par contre,  sont une variété à part entière. Elles ressemblent aux asperges vertes  avec une teinte virant sur le violet-pourpre. Si vous avez de la chance, vous pourrez également trouver des asperges sauvages. Plus rares, on les trouve principalement dans le sud de la France. Elles sont très fines et assez fragiles. L'asperge : un légume de saison qui a tout pour plaire L'asperge est bien connue pour ses vertus minceur. Elle est en effet peu calorique (environ 30 kcal aux 100 g) et possède des propriétés diurétiques. Elle est donc l'alliée parfaite contre la rétention d'eau ! Les asperges sont de la famille des Liliacées, comme l'oignon, le poireau ou l'ail. Vous me direz qu'il n'y a pas grande ressemblance entre-eux... et pourtant si : leur richesse en fibres prébiotiques ! Ces fibres particulières viennent nourrir vos bactéries probiotiques au niveau de l'intestin et favorisent ainsi la bonne santé de votre système digestif ainsi qu'un bon transit. Les intestins fragiles devront par contre faire attention de ne pas trop en abuser... L'asperge est enfin une bonne source de vitamines (A, B1, B2, B3, B6, C, E et K) et minéraux (potassium, cuivre, fer, sélénium,...).  C'est par ailleurs le 5eme aliment le plus riche en vitamine B9 (folates). Cette vitamine est bien sûr importante pour tout le monde mais elle intéressera particulièrement  les femmes qui veulent ou qui attendent un enfant. Les folates permettent en effet d'éviter certaines malformations du f?tus. Plutôt que de vous complémenter,  mangez et abusez des asperges ! Ça tombe bien, Recettes & Cabas va vous y aider ? L'asperge en cuisine : sortons des sentiers battus ! La cuisson des asperges Par habitude, les asperges se consomment souvent cuites à l'eau ou à la vapeur, accompagnées d'une sauce type vinaigrette ou mayonnaise. Cette préparation à l'avantage d'être simple et rapide mais, avouons-le, elle manque un peu de fun, non ? Pour ce qui est de la cuisson des asperges, la plus adaptée sera celle à la vapeur douce (au panier vapeur, pas à la cocotte-minute qui va vous faire perdre une bonne partie des bénéfices et de la saveur de ce légume fragile).  Il est également possible de les cuire dans une eau salée, parfumée ou non avec des herbes aromatiques. Une autre méthode  consiste à les cuire au four,  accompagnées d'ail et d'un filet d'huile d'olive...Un délice. Dans tous les cas, ne cuisez pas vos asperges trop longtemps, elles sont fragiles. Les bons mariages de saveurs L'asperge se marie très bien avec l'?uf ou avec le saumon.  Elle peut également se préparer avec d'autres légumes de printemps pour un accompagnement ou pour des plats végétariens vitaminés et pleins de saveurs. Et pour une petite sauce originale qui mettra en valeur la saveur de l'asperge verte, pensez au curcuma ! Cette épice douce à la couleur jaune est juste parfaite avec ce légume de printemps. Nos recettes à base d'asperges : Fusilli aux asperges vertes, sauce cajou Imprimer la recette Temps de préparation 15 min Temps de cuisson 10 min Temps total 25 min Portions 2 personnes Ingrédients    125 g fusilli 125 g asperges vertes 125 g petits pois frais 125 g champignons de Paris 40 g noix de cajou 1 cs sauce soja quelques brins de persil huile d'olive Instructions   Lavez les asperges, épluchez-les partiellement à l'économe, coupez-les en tronçons de 2-3cm en ôtant les morceaux les plus durs et engardant les pointes entières. Ecossez les petits pois. Faites cuire à la vapeur ou dans une casserole d'eau salée les morceaux d'asperges et les petits pois 10 min. environ. Faites bouillir un grand volume d'eau salée et faites cuire les pâtes 8min. dès la reprise de l'ébullition. Lavez les champignons et coupez-les en fines lamelles. Réservez dans un grand saladier. Hachez le persil. Préparez la sauce en mixant 1cs du mélange de légumes cuits, 1cs de noix de cajou et 1cs de sauce soja. Ajoutez 5cs d'eau (8cl), ajustez la quantité selon la texture crémeuse souhaitée. Versez sur les champignons et mélangez bien. Vérifiez la cuisson des fusilli et égouttez-les. Mélangez-les avec les légumes cuits, les champignons à la sauce cajou. Parsemez de persil et du reste des noix de cajou. Ajustez l'assaisonnement avec un peu d'huile d'olive (ou de noix) et de la sauce soja Dégustez tiède ! Mots clés asperge Salade estivale de riz aux asperges vertes Imprimer la recette Temps de préparation 15 min Temps de cuisson 10 min Temps total 25 min Portions 2 personnes Ingrédients    125 g riz long 250 g asperges vertes 1 poivron rouge 1/2 citron non traité 100 g feta 1 poignée menthe 2-3 cs huile d'olive moutarde Instructions   Faites cuire le riz dans une grande casserole d'eau bouillante salée, comptez 6 min. à partir de la reprise de l'ébullition. Rincez et coupez les asperges en tronçons de 3cm sans les éplucher. Coupez la feta en petits dés. Rincez et hachez grossièrement les feuilles de menthe. Au bout des 6min, ajoutez les asperges avec le riz et poursuivrezla cuisson 4min. Quand le riz est cuit et les asperges encore unpeu croquantes, égouttez, puis passez sous l'eau froide. Préparez une vinaigrette. Epépinez et coupez le poivron rouge en petit dés. Versez le riz froid dans un plat creux, ajoutez le poivron, le zeste de citron*, la feta, la menthe et la vinaigrette. Pressez le jus d'un demi citron et ajoutez la quantité souhaitée. Mélangez soigneusement et votre repas est prêt à être dégusté !! Mots clés asperge Il ne vous reste plus qu'à commander votre panier repas semaine pour essayer les recettes à base d'asperges que nous vous avons réservées ! Vous pourrez goûter aux délicieuses asperges de l'exploitation de CHRISTINE et ANDRE  notre fournisseur basé à Pusignan (Est de Lyon). Que vous préfériez notre cabas tradi ou que vous soyez plutôt cabas Toutbio, vous trouverez forcément votre bonheur. Le plus dur sera de se décider... Auteure: Sabrina Marnet-Letellier – Conseil en nutrition & micronutrition, Lyon
Lire la suite
Image de l'article cuisine : CURRY, QUI ES-TU ?
Notre article de notre blog cuisine : CURRY, QUI ES-TU ?
15/03/2022

CURRY, QUI ES-TU ?

D'origine indienne, le curry n'est pas une épice comme les autres. En effet, saviez-vous que le curry est un mélange de plusieurs épices ?Le curry est souvent composé de gingembre, de coriandre, de cardamome, de clou de girofle, de fenugrec, de graine de moutarde, d'anis, de fenouil, de piment de Cayenne, d'ail et surtout de curcuma, c'est ce qui lui donne sa couleur si caractéristique.Toutes ses épices sont broyées puis sont légèrement torréfiées et enfin séchés, pour lui donner un aspect de poudre. Le curry en pâte peut également contenir du yaourt, du lait de coco comme de la purée de légumes. Un peu d'histoire...En Inde, on connaît cette poudre sous le nom de massala qui signifie « mélange ». Ce sont les Anglais, après avoir colonisé l'Inde au 18ème siècle, qui l'ont importée en Europe et rebaptisée curry, ce mot découlant du mot tamoul kari et signifiant « ragoût » ou « plat mijoté ». Ce mélange de différentes épices permet d'apporter une touche d'originalité et d'exotisme dans de nombreux plats de légumes, de viandes ou de poissons. Il a également de nombreuses vertus thérapeutiques. Le curry combattrait notamment le cancer grâce aux substances chimiques qu'il contient. D'autres études montrent, qu'il peut contribuer au bon fonctionnement du foie, grâce au curcuma contenu dans ce dernier. Il aurait aussi des vertus rassasiantes, avantage non négligeable lorsque l'on réalise un régime ! Les Berlingots d’épices de notre partenaire Max Daumin Chez Recettes et Cabas nous aimons vous faire voyager en relevant nos recettes par des épices variées et le curry est l’une de nos préférées. Nous avons trouvé pour vous la solution idéale pour vous les fournir en juste quantité pour cuisiner vos recettes grâce à notre partenaire Max Daumin qui a mis au point un procédé unique de conservation avec ces petits berlingots. Max Daumin est un épicurien passionné qui a créé un procédé unique pour conserver tout l’arôme originel des épices. Ses petits berlingots sont un concentré d’innovation. Depuis de nombreuses années, il parcourt le monde, à la rencontre les producteurs, il sélectionne les terroirs, les variétés, et les épices pour trouver les meilleurs crus. Il a depuis la création de son entreprise, reçu plusieurs distinctions reconnues comme l‘Epicure Or (trophée national de l’épicerie fine), il est aussi Producteur Artisan Collège Culinaire de France 2022 fondé par Paul Bocuse et Joel Robuchon. Ce berlingot, fabriqué en Rhône-Alpes et 100% recyclable tri papier-carton, garantit une conservation intégrale des parfums originels de l'épice pour une libération totale des saveurs et des arômes au moment de l’ouverture du berlingot pour l’utilisez dans vos plats. Et pour en faciliter l’usage, ils contiennent la juste dose pour cuisiner votre recette. Retrouvez régulièrement leur épices, comme le curcuma et leur curry, des épices majeure qui entre dans la composition de nombreux mélanges et donne la couleur jaune de vos currys. Utilisé depuis des millénaires pour ses vertus, le curcuma se consomme aussi frais, sous forme de racine, comme le gingembre. Et ce qui ne gâte rien, ses qualités nutritionnelles sont très intéressantes. Bonne découverte ! Et comme on est sympa et qu'on aime partager avec vous nos recettes, astuces, et bons plans voici une délicieuse recette de curry doux de potiron. Curry doux de potiron, riz thaï Imprimer la recette Cuisine Indienne Portions 4 personnes Ingrédients  200 g riz thaï800 g potiron en cubes½ oignon2 gousses d'ail30 g gingembre30-40 cl lait de coco150 g pois chiche1 citron vert30 g pâte de curry jaune2 tiges de citronnelle Instructions Pelez et émincez finement l'oignon, l'ail et le gingembre. Écrasez les tiges de citronnelle avec le manche d'un grand couteau.Mettez le riz thaï dans une casserole et couvrez-le avec le double de son volume d'eau salée. Portez à ébullition et laissez mijoter à couvert jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée.Dans une casserole, chauffez l'huile neutre à feu vif et faites revenir l'oignon 2-3 min. Ajoutez le potiron et faites-le cuire 5 min. Incorporez l'ail, le gingembre, pâte de curry jaune, les tiges de citronnelle et laissez cuire encore 2 mins. Ajoutez ensuite le lait de coco et portez à ébullition.Une fois que le tout est porté à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter environ 10 min, jusqu'à ce que le potiron soit ramolli. Puis ajoutez les pois chiches égouttés et faites réchauffer 3 min.Assaisonnez le curry de jus de citron vert. Enlevez les tiges de citronnelle.Vous n'avez plus qu'à servir le tout avec le riz et vous régalez ! Mots clés curry potiron riz thai
Lire la suite
Image de l'article cuisine : Les liens entre émotions et alimentation
Notre article de notre blog cuisine : Les liens entre émotions et alimentation
28/02/2022

Les liens entre émotions et alimentation

Bien que manger soit une nécessité, la nourriture occupe aujourd'hui une place bien plus large que juste le fait de combler ce besoin physiologique. La nourriture est ainsi au centre de nos fonctionnements sociaux : fêtes familiales, repas entre amis, repas d'affaires,... Au-delà de cela, il existe un lien très étroit et indéniable entre nos émotions et l’alimentation. Qui ne s'est pas un jour jeté sur la tablette de chocolat ou un pot de glace suite à une déception amoureuse, une réunion horrible avec son boss ou encore pendant les révisions d'un examen ? Mais pourquoi a-t-on besoin de compenser par la nourriture lorsqu'on a des hauts et des bas ? Et comment arriver à réprimer cette mauvaise habitude qui a tendance à faire grimper l'aiguille de la balance ? Un article sur le sujet nous a tout particulièrement intéressé dans les pages du FémininBio Magazine* de mars / avril actuellement en vente en kiosques et magasins bio. Un lien entre émotions et alimentation qui remonte à notre enfance C'est dans l'enfance que se développer le lien entre alimentation et émotion. Très souvent les adultes composant l'entourage d'un enfant vont conditionner la nourriture à l'attitude de ce dernier. On rencontre souvent deux types de liens : la nourriture comme récompense et la nourriture comme réconfort. Dans le premier cas, la nourriture viendra « récompenser » un comportement : « Si tu es sage, je te donne un bonbon » ou au contraire : « Tu as désobéi, tu seras privé de dessert ». Dans le deuxième cas, la nourriture est utilisée pour « consoler » l'enfant. Qui n'a jamais reçu un bonbon après s'être fait vacciné ou s'être fait mal en tombant ? Dans les deux cas, l'enfant reçoit souvent des aliments sucrés qui vont être très rapidement associés à des émotions très précises. En grandissant, ces aliments vont venir nous rassurer, nous réconforter ou nous récompenser. A contrario, il est fréquent que des émotions comme la colère ou la tristesse nous coupent l'appétit! La nourriture incarne également souvent, de manière inconsciente, l'attention voire l'affection d'un parent (souvent la mère) et peuvent ainsi devenir des substituts lors de l'absence d'une personne chère ou combler un vide affectif. Le sucre, générateur de plaisir Le lien entre la nourriture et notre état émotionnel n'est pas seulement lié à notre inconscient et aux souvenirs de notre enfance. Parfois, c'est aussi une question de chimie. Par exemple,cette envie presque irrépressible de plonger dans le pot de glace ou de se faire une énorme tartine de pâte à tartiner en cas de gros coup de blues… Cela vient d’un besoin chimique ou plus exactement hormonal. En effet, la consommation de sucre et de produits sucrés déclenche rapidement un sentiment de plaisir et de bien-être immédiat en provoquant la sécrétion de dopamine dans le cerveau. La dopamine est la fameuse "hormone du plaisir" impliquée dans le circuit de la récompense. Cette même consommation de sucre diminue brièvement la sécrétion de cortisol ou hormone du stress. Deux inconvénients cependant : tout d'abord, cette modification des sécrétions hormonale reste assez brève. Ensuite, les études montrent que les personnes qui consomment fréquemment des produits sucrés, développent une résistance à l'effet de la dopamine. Cela signifie que plus vous mangez des produits sucrés, moins vous ressentirez la satisfaction et le plaisir qui s'ensuivent. Résultat : vous devrez manger de plus en plus de sucre pour avoir le même résultat initial... Comment arriver à gérer ses émotions autrement qu'avec l'alimentation ? Si nous ne pouvons pas arrêter les émotions qui nous traversent, en revanche il est possible, et souhaitable, d'éviter que ces hauts et bas émotionnels ne se traduisent en prise de nourriture...et donc en kilos sur la balance. Voici quelques astuces : Lorsque vous avez envie de vous ruer sur un aliment, que ce soit une sucrerie ou tout autre chose (chips, cacahuètes,...), essayez d'identifier  l'émotion ou les émotions qui vous traversent à ce moment-là. Est-ce du stress ? De la peur ? De l'ennuie ? A moins que ce ne soit de la solitude ? Vous pouvez également noter sur un carnet, que vous garderez toujours avec vous, ce qui est à l'origine de cette émotion ainsi que son intensité (sur une échelle que vous aurez au préalable définie). Une fois cette émotion identifiée, essayez de comprendre son origine et pourquoi elle est difficile à vivre.  Ne vous jugez pas, acceptez que cette émotion vous traverse. Enfin, essayez de mettre en place une autre stratégie pour vous aider à gérer cette émotion autrement que par la prise de nourriture. Cela peut-être de boire un verre d'eau ou une tisane, de sortir prendre l'air pour vous détendre, de mettre en place un petit rituel de bien-être (3-4 minutes de respiration en cohérence cardiaque, par exemple...) ou toute autre chose. Vous trouverez également quelques astuces dans notre précédent article. Le but n'est pas de fuir l'émotion, mais de trouver un autre moyen de la gérer.  Si vous voyez une émotion revenir sans cesse, n'hésitez pas à vous faire accompagner d'un spécialiste pour vous aider à la gérer de façon plus globale et plus efficace. Le petit conseil pour la fin Pour vous aider, je vous recommande de commencer par faire le tour de vos placards et tiroirs afin de les vider de tous les produits de grignotages qui peuvent s'y trouver et de faire notamment la chasse aux sucres cachés (sodas, jus de fruits, produits industriels transformé,...). En limitant ainsi les tentations inutiles, vos nouvelles résolutions n'en seront que plus faciles ? Et vous, est-ce que vous avez tendance à grignoter ou à vous jeter sur certains aliments lorsque vous ne vous sentez pas au mieux? * FemininBio est un site du bien-être et du bien vivre qui propose des conseils et astuces pour mieux vivre bio et l'écologie au quotidien. Il existe également un magazine FémininBio avec une publication bimestrielle, totalement indépendante, disponible en kiosques, magasins bio ou via abonnement. Sabrina Marnet-Letellier, Praticienne en nutrition & micronutrition - https://naturmove.fr
Lire la suite
Image de l'article cuisine : RDV en terrain connu #3 Gaec des Sables Rouge, Ducreux, fruits et légumes de saison
Notre article de notre blog cuisine : RDV en terrain connu #3 Gaec des Sables Rouge, Ducreux, fruits et légumes de saison
11/01/2022

RDV en terrain connu #3 Gaec des Sables Rouge, Ducreux,...

Élaborer des menus équilibrés et variés, vous éviter la corvée des courses, le manque d'inspiration et sélectionner pour vous les meilleurs produits directement chez les producteurs ou artisans telle est notre mission chaque semaine chez R&C. Mais savez-vous qui se cache derrière tout ça ? Une équipe passionnée bien sûr mais surtout, des partenaires de confiance, et des fournisseurs d'exception qui nous accompagnent, pour certains, depuis le tout début de notre aventure. Et pour mieux comprendre cette relation parfois unique que nous entretenons avec eux, Sandrine partira chaque mois à la rencontre de l’un d’entre eux et partagera avec vous l’amour de leur travail, leurs secrets de fabrication et l’exception de leurs produits.  « L’HISTOIRE EST FAITE DE BELLES RENCONTRES QU’IL FAUT SAVOIR SAISIR ! » Episode 3 : le Gaec des Sables Rouges de la famille Ducreux à Dardilly (69) Cette semaine je vous emmène à Dardilly (Nord de Lyon) découvrir notre partenaire « le Gaec des Sables Rouges » de la famille DUCREUX.Tout a commencé il y a 4 ans à St Cyr au Mont d'Or à « la fête de la pomme ». Un marché de producteurs où Bénédicte Curan, créatrice de Recettes & Cabas a l'habitude de se rendre en famille. Elle rencontre Patrice et son frère Vincent Ducreux venus vendre leurs produits. Les deux frères travaillent leurs fruits et légumes avec respect, passionnés par leur métier, et leur exploitation se trouve être juste à 2 km !!Sourire, bienveillance, authenticité propre aux gens qui travaillent la terre et qui savent la respecter... Le courant passe, un partenariat est né ! Une complicité et une confiance qui dure depuis bientôt 4 ans. Bien plus qu'un fournisseur les frères Ducreux font aujourd'hui un peu partie de la famille R&C !!! Travailler avec la famille Ducreux est un luxe et une chance pour nous. Tout d'abord par le fait qu'ils soient si proches géographiquement de nos locaux et surtout un plaisir à chaque fois renouvelé lorsque nous réceptionnons leurs beaux produits fraîchement cueillis. Très réactifs, toujours à l'écoute de nos besoins, ils nous livrent été comme hiver, chaque semaine, le fruit précieux de leur récolte pour le plus grand plaisir de nos clients. C'est avec bonheur que je me rends chez eux par un bel après-midi ensoleillé pour vous faire partager leur passion et leur savoir-faire. Située sur la colline de Dardilly , cette exploitation de 20 hectares appelée « les Sables Rouges » se perpétue depuis 4 générations. Elle doit son nom à sa terre légère et sableuse, « chargée de matière ferrique » qui lui donne cet aspect unique, et qui en fait un terroir idéal pour la culture des fruits et légumes. HERITAGE FAMILIAL ET CULTUREL Baignés depuis l’enfance dans ce milieu parfois rude et exigeant du monde agricole, les deux frères ont pourtant le don de transmettre joie de vivre et bonne humeur. Même si les vacances sont rares et qu'ils travaillent souvent 70 H par semaine pour les périodes les plus chargées comme au printemps ou à l'automne. Ils ont conscience de leur chance de vivre dans cet environnement privilégié qu'ils se sont façonnés. Un BTS en poche spécialisé dans « la protection des cultures » ils ont tout naturellement repris la suite en faisant le choix d'une agriculture sans lutte chimique, pour proposer à leurs clients des produits sans traitement. Leur production est principalement destinée à la vente au détail ainsi qu'à quelques écoles autour de chez eux et aux clients de Recettes & Cabas. Dans la cour ombragée par un tilleul majestueux, un bel étal propose chaque jour  « le fruit de leur récolte ». Pommes, poires, salades, pommes de terre, pêches, cerises, aubergines ...la liste est longue et varie au fil des saisons bien sûr. Une petite boutique « dans son jus » au fond de la cour tenue d'une main de fer par « maman » propose aussi toute l'année les produits dérivés de leur production. Car ici rien n'est jeté et leur objectif est de s'approcher du « zéro déchet ». Même les fruits trop murs, tombés de l'arbre sont mis de côté pour en faire des confitures, des jus, des compotes, des sorbets... Aussi présents à Décines, à Lyon et à Dardilly sur quelques « marchés d'après-midi » réservés uniquement aux producteurs, cette organisation leur permet de récolter le matin et de pouvoir proposer à la vente leurs produits l'après-midi sur leurs étals. Bien sûr les fruits et légumes sont parfois légèrement tachés par endroits, les formes ne sont pas toujours parfaites et régulières... et les rendements sont plus faibles que dans une exploitation qui utilise des traitements chimiques. Leurs pertes s'élèvent à environ 7% (contre 2% s'ils utilisaient des insecticides classiques.) Mais c'est le prix à payer pour une qualité sanitaire irréprochable. Car c'est bien ça qui leur tient à c?ur : proposer à leurs clients un produit sain. Ils travaillent en collaboration avec l'ADA (Agence pour le Développement Agricole) et reçoivent des formations et des aides pour trouver des solutions alternatives, parfois coûteuses et contraignantes, mais qu'ils revendiquent comme une évidence. PRIS DANS SES FILETS Dans le verger des pommiers qui représentent avec les poires une grosse partie de leur activité, plus de 17 variétés sont présentes : Golden, Jonagold, Reinette du Canada, Pinky...à chaque rang sa catégorie. Récoltées de septembre à octobre, elles seront ensuite soigneusement triées et stockées en chambre froide pour être vendues jusqu'en février. Chaque rang d'arbres est entouré d'un filet qui laisse passer la lumière, le soleil bien sûr, la pluie et le vent. Ce filet « paragrêles et alt carpo » a la particularité de protéger de la grêle mais surtout de la contamination d'un papillon responsable des vers que l'on peut trouver parfois dans les fruits. Avec fierté Vincent me montre les premières pommes encore un peu vertes et m'explique que ces filets protecteurs installés il y a 5 ans ont représenté un investissement important de 15 000 euros par hectare. Un travail de titan puisque chaque rang est littéralement «  ensaché » dans ces filets géants, et relevé manuellement à l'aide d'une passerelle automotrice au moment de la récolte ainsi qu'en hiver pour que la neige ne vienne pas étouffer les arbres. Je vois aussi ça et là des petites assiettes blanches enduites de glue. Une autre technique biologique qui sert à « piéger » les pucerons et les insectes nuisibles pour les fruits. Un peu plus loin, se trouve le champ magnifique des salades. Protégées aussi par un filet de couleur vert que l'on distingue à peine, ces batavias ont été repiquées minuscules, il y a quelques temps. Elles sont aujourd'hui énormes, et prêtes à être cueillies pour nous ce week-end. « PETIT POIREAU DEVIENDRA GRAND ! » Bien sûr, selon les saisons les produits se succèdent. Il faut parfois plusieurs mois avant de pouvoir les récolter. Ici des mini poireaux qui seront les bienvenus en octobre dans vos soupes hivernales, sont déjà en terre et vont pousser doucement grâce aux soins apportés par les frères Ducreux tout au long de ces mois. Ici pas d'engrais chimiques, ni de procédés agressifs mais du fumier végétal, à base de « tourteau de Ricin » une plante qui élimine naturellement les insectes nuisibles aux cultures. Pour renseigner Christine (Responsable des achats chez nous), sur la récolte prochaine des pommes de terre nouvelles, Vincent en déterre quelques-unes sous mes yeux, pour les remettre à notre testeuse en chef pour ses prochaines commandes. Nous longeons ensuite les serres sous un soleil éclatant. A l'intérieur, une chaleur étouffante qui frise les 35° et qui oblige à travailler très tôt le matin. Melons, aubergines luisantes, carottes, tomates encore vertes mais prometteuses,(environ 5 tonnes de tomates seront récoltées ici cet été), tous ces trésors demandent soin et patience, mais surtout beaucoup d'eau. « L’AVENIR DE NOTRE PROFESSION DEPENDRA DE LA BONNE GESTION DE L’EAU » Deux étangs ont été aménagés pour récupérer les eaux de pluie ainsi que les eaux de ruissellement. Cette année ne devrait pas poser de problème de ce côté-là ! Toutefois l'eau reste « précieuse » et doit être gérée et stockée avec intelligence et rigueurpour ne pas être gaspillée.  Avec 2 autres étangs collectifs qu'ils partagent avec des voisins agriculteurs, ces réserves  représentent environ 24 000 m3 d'eau et permettront d'irriguer leurs serres et les différentes cultures. Un dernier détour nous amène dans le verger des pêchers, dont c'est la pleine saison. Un délice pour les yeux comme pour les papilles.Elles ont déjà pris une belle couleur nacrée et sont récoltées tous les jours.Fruit fragile, Vincent m'explique qu'ici les pèches sont toujours cueillies à maturité pour une meilleure concentration en sucre. Ma visite se termine et c'est les bras chargés de trésors que je repars pour faire « valider » à Christine les produits qui seront livrés dans les prochaines semaines dans vos cabas... On se retrouve bientôt pour un nouvel épisode en terrain connu ? Sandrine, Responsable communication et relation partenaires
Lire la suite
Image de l'article cuisine : 3 idées de petits déjeuners gourmands et équilibrés pour les enfants
Notre article de notre blog cuisine : 3 idées de petits déjeuners gourmands et équilibrés pour les enfants
16/04/2021

3 idées de petits déjeuners gourmands et équilibrés pour...

Le petit-déjeuner est un des repas, si ce n'est LE repas le plus important de la journée. Après avoir jeûné près de 12h, l'organisme a besoin de se remettre en route et de recevoir ce dont il a besoin pour fonctionner au mieux pendant la journée à venir. Seulement voilà, les industriels de l'agroalimentaire et les sirènes du marketing sont passés par là et nos petits déjeuners sont maintenant remplis de confiseries plus que de 'vrais' aliments réellement nutritifs. Comment faire pour faire plaisir à vos enfants tout en leur proposant un petit-déjeuner équilibré ? Et que faire s'ils ne veulent pas petit-déjeuner? Voici quelques pistes de réponses et quelques recettes 'spécial kids' 3 raisons pour lesquelles le petit-déjeuner est un repas clé pour votre enfant 1-Il apporte de l'énergie Comme je l'ai écrit dans l'introduction, après près de 12h de jeûne, l'organisme a besoin de se recharger en énergie. Le petit-déjeuner est donc important pour démarrer le matin. Le problème, c'est que très souvent le petit-déjeuner des enfants est composé majoritairement de glucides et notamment de sucres rapides (ou à Index Glycémique élevé), ce qui crée plutôt une hypoglycémie une à deux heures après...et donc un coup de barre et une baisse de concentration. Votre enfant devient alors irritable, il se déconcentre et n'a qu'une envie : une nouvelle dose de sucre ! Pour éviter cela : introduire des protéines (?uf, jambon, fromage, fromage blanc,) et des glucides à index glycémique bas, c'est-à-dire des céréales complètes et des produits non/peu raffinés : pain complet, flocons de céréales, pancakes maison à base de farine complète, fruit entier ou compote 2-Il aide votre enfant à se concentré et se motiver Si on lui apporte ce qui lui faut, notamment des protéines, l'organisme va sécréter une sorte d'hormone ou neuromédiateur, la dopamine. Elle  va 'booster' le cerveau et aider votre enfant (vous aussi)  à se concentrer, à avoir plus de créativité, et à être efficace pour la journée à venir. Elle a aussi une action positive sur la mémoire.... 3-Le petit-déjeuner permet d'apporter au corps 1/4 à 1/3 des nutriments dont il a besoin Les aliments n'apportent pas que de l'énergie, loin de là. Ils contiennent surtout des nutriments essentiels à la croissance, au fonctionnement du corps tout entier et au maintien d'une bonne santé et immunité : protéines, acides gras, glucides, vitamines, minéraux, antioxydants... Pour éviter les carences et permettre à votre enfant d'être en bonne santé au quotidien, un petit déjeuner équilibré est essentiel. Votre enfant n'a pas faim le matin ? Inutile de le forcer. Par contre, préparez-lui un en-cas conséquent qu'il pourra prendre à 10h lorsque son appétit sera revenu. Le savez-vous ? Donner un jus de fruit le matin est une très mauvaise idée ! Malgré ce que clame la publicité, le jus de fruit n'est pas équivalent à une portion de fruit...Un verre de jus contient l'équivalent en sucre de 3 ou 4 fruits (pour un verre de 250ml de jus d'orange, environ 23g de sucre !) mais aucune fibre pour freiner leur passage dans le sang. Cela fait donc grimper la glycémie. Nos idées de petits déjeuners gourmands et équilibrés pour les enfants Que devrait contenir le petit déjeuner de votre enfant (ou ado !) Pour commencer il convient de bien s'hydrater et donc de boire, soit un verre d'eau non glacé, soit une tisane voire, pour les plus grands une chicorée ou du thé vert ou blanc. Ensuite, il faut : Une portion de protéine, deux à partir de 12ans, à choisir parmi : 1 ?uf, une tranche de jambon sans nitrites, une portion de fromage ou 100g de fromage blanc, truite fumée, blanc de poulet,... Une portion de bon gras : beurre cru, purée d'amande ou autre oléagineux (noisette, sésame, cacahuète...) idéalement nature et sucrée avec un filet de miel, une poignée de fruits à coques, ½ avocat... 2-3 tranches de pain complet au levain (ou pain de petit-épeautre, plus digeste), 1 à 2 galettes de sarrasin (blé noir) ou encore flocons d'avoine, de sarrasin ou de petit-épeautre Un fruit ou une compote sans sucre ajouté (voire une poignée de fruits séchés) ou ½ avocat Bien sur les quantités et le type d'aliment est à adapter en fonction de l'âge de l'enfant, de sa faim...et de ses envies ! Le passage a un petit déjeuner salé ne sera peut être pas simple au début, allez-y progressivement (peut-être en testant avec un brunch le dimanche). Et si vraiment les options salées ne passent pas, vous trouverez quelques recettes de petits déjeuners sucrés et protéinés dans la suite de cet article Exemples de menus 'spécial kids' pour le matin Le  'classique': un verre d'eau + 1 tranche de jambon + 2 tranches de pain complet au levain avec du beurre + 1 kiwi Menu 'spécial petite faim' : un verre d'eau ou une tisane + une crème de chia (cf recette ci-après) avec quelques dés de fraise ou de framboise (frais ou surgelés, selon saison) Menu spécial 'bec sucré': tisane tilleul + 2-3 pancakes protéinés (cf ci-après)avec beurre de cacahuète nature et quelques tranches de banane Le 'spécial accro au chocolat' : chicorée au lait végétal + 3 tranches de pain complet au levain avec pâte à tartiner choco-noisette GoNuts (sans sucre ajouté) ou maison + 1 tranche de fromage type emmenthal + une banane Petit-déjeuner à emporter : 1 grand verre d'eau + 3 biscuits moelleux au muesli (cf ci-dessous) à emporter et une compote en gourde Quelques recettes pour le petit-déjeuner de vos enfants La crème de chia Pour une personne il vous faudra : 150mL de lait ou lait végétal 1 à 2 càs de graines de chia Arome vanille 1 fromage blanc (ou fromage blanc de soja en cas d'allergie ou intolérance au lait) 1 filet de miel Quelques fraises en morceau ou 5-6 framboises (ou fruit de saison en morceau) Préparation : La veille au soir, mélangez le lait avec les graines de chia. Mélangez bien pour que les graines s'hydratent bien (sinon elles vont flotter au-dessus). Ajoutez une pointe d'arôme vanille. Réservez au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain matin, sortez la préparation et ajoutez le fromage blanc ainsi qu'un filet de miel. Mélangez pour bien répartir les graines de chia gonflées. Parsemez avec les morceaux de fruits et servez. Les pancakes riches en protéines Pour 2 enfants (7-8 pancakes) il vous faut : 60g de farine de petit-épeautre ou de farine de sarrasin 30g de poudre d’amande 2 ?ufs 150mL de lait ou lait d'amande 1 pincée de levure chimique ou de bicarbonate de soude Eau de fleur d’oranger 1 pincée de sel Préparation Commencez par séparer les blancs d'?uf des jaunes. Ajoutez la pincée de sel aux blancs d'?uf et battez-les en neige jusqu'à obtenir une mousse bien ferme. Réservez -les. Versez  les ingrédients en poudre dans un saladier. Ajoutez-y le jaune d'?uf et l'arôme (eau de fleur d'oranger ou autre) et mélangez à l'aide d'un fouet. Versez ensuite petit à petit le lait tout en mélangeant pour éviter les grumeaux.  Incorporez ensuite le blanc en neige avec une spatule ou une cuillère et mélangez doucement pour ne pas trop le casser. Mettez une poêle à crêpe à chauffer après l'avoir graissée à l'aide d'un morceau de papier absorbant  recouvert d'huile. Quand la poêle est bien chaude, versez une petite louche de pâte aux 4 'coins' (oui, je sais une poêle ronde n'a pas de coin...mais vous aurez compris le sens de ma phrase ;-)). Les pancakes ne doivent pas se toucher. Quand des petites bulles d'air apparaissent en surface, vous pouvez les retourner (2-3min). Faites cuire l'autre face 2 minutes environ. Recommencez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte. Il est aussi possible de préparer vos pancakes le week-end et de les congeler. Il ne restera qu'à les glisser au grille-pain pour les dégeler à la demande. Cookies moelleux au muesli spécial petit-déjeuner Pour 2 personnes il vous faudra 125 g de flocons de céréales : avoine, sarrasin, etit-épeautre … 40g de farine de châtaigne 40g de farine de petit-épeautre ou de blé complet Environ 20 mL de lait ou lait végétal (à ajuster selon texture) 70 g de miel ou sirop d'érable 2 ?ufs 30 g d'huile de coco ¼ de sachet de poudre à lever ½ à 1 cuillère à café de cannelle en poudre, 1 pincée de muscade en poudre 60 g de mélange de fruits séchés et de graines (cranberries, flocons de noix de coco, graines de tournesol et graines de courges, noix de cajou...) Préparation Préchauffez votre four à 180°C. Dans un grand saladier, mélangez les ingrédients secs : flocons, sucre, levure, farine et sel. Cassez-y ensuite les ?ufs entiers. Mélangez puis incorporez l'huile fondue (50s au micro-onde). Si la pâte ne forme pas une boule homogène rajoutez-y un peu de liquide (lait végétal ou lait ) jusqu'à avoir une pâte un peu collante et qui ne s'émiette pas. Incorporez enfin le mélange de fruits secs et graines. Formez des boules de pâte de 5 à 7cm de diamètre et placez-les sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson. Attention à ne pas les aplatir ni trop les serrer car elles s'étalent à la cuisson. Cuire 15 minutes dans un four à chaleur tournante (20min sinon). Une fois les biscuits bien dorés, sortez les du four. Placez-les sur une surface froide et laissez-les refroidir. Ne vous étonnez pas : ils seront encore mous et humide à c?ur en sortant du four mais ils seront parfaits et bien moelleux en refroidissant. Ces cookies se conservent ensuite jusqu'à 5 jours dans une boite hermétique à température ambiante. Avec ces propositions, je suis sûre que vous trouverez des alternatives qui raviront vos enfants tout en leur permettant de se sentir au mieux toute la matinée. Et pour les autres repas de la journée, n'oubliez pas les paniers repas livrés chaque semaine par Recette & cabas ! Auteure: Sabrina Marnet-Letellier – Praticienne en micronutrition et consultante en nutrition – https://naturmove.fr
Lire la suite
Image de l'article cuisine : Comment redynamiser son corps après l’hiver avec la Médecine Traditionnelle Chinoise ?
Notre article de notre blog cuisine : Comment redynamiser son corps après l’hiver avec la Médecine Traditionnelle Chinoise ?
23/03/2021

Comment redynamiser son corps après l’hiver avec la...

Après vous avoir fait découvrir la médecine Ayurvédique et ses pratiques de base, nous explorons aujourd'hui avec Pauline De Preneuf la Médecine Traditionnelle Chinoise qu'elle exerce au sein de son cabinet à Ecully (69) juste à côté de chez nous. Ce centre propose différentes alternatives à la médecine conventionnelle. Dans cet article vous trouverez quelques conseils pour détoxifier le corps après les mois d’hiver. Vous apprendrez pourquoi et comment redynamiser votre énergie. Un peu d'histoire Le principe de la MTC permet de maintenir l’individu en bonne santé avant l’apparition d’une maladie. On connaît bien l’adage selon lequel en Chine autrefois, un bon médecin avait très peu de malades. On paye le médecin quand on va le voir en préventif à chaque saison lorsqu’on n’est pas malade, mais on ne le paye pas quand on tombe malade ! La médecine chinoise existe depuis plus de 2000 ans et repose sur la conception que l’Homme est à l’image de l’univers, lui-même régi par l’énergie vitale : le Qi, souffle vital et substance primordiale invisible et toujours en mouvement ainsi que la théorie du Yin Yang. La Théorie du Yin Yang c'est quoi ? « Yin et Yang, c’est le un qui produit le deux » Dans l’univers, lorsque le Un est posé, la vie est là. Le Un se met en route et engendre le Deux. L’un n’existe que par rapport à l’autre. C’est l’équilibre dynamique indissociable, le principe de base de toute vie. C’est la loi de transformation et de l’équilibre qui est soumis à 2 lois : les conditions physiologiques : les conditions internes doivent être favorables le stade d’évolution : il y a un temps de maturation obligatoire pour que Yin et Yang se transforment. Le Ciel et le Soleil sont yang,  la Terre et la Lune sont Yin. L’homme est yang, la femme est yin. Le jour est yang, la nuit est yin. Le feu est yang, l’eau est yin…S’il y a un déséquilibre entre le Yin et le Yang, il peut y avoir évolution vers une pathologie ou une maladie. Une médecine préventive  L’homme est un microcosme au regard du macrocosme de l’univers. Il fait partie du Tout et est aussi influencé par les climats extérieurs, l’influence des saisons et la théorie des 5 éléments, mais aussi par ses propres « climats intérieurs » : ses émotions. Le but de la MTC est de prendre l’individu dans sa globalité afin de maintenir l’harmonie entre le corps et le mental et de préserver l’équilibre de sa physiologie et de sa vitalité. C’est une médecine holistique comme l’Ayurveda (cf notre article) La Théorie des 5 éléments  Elle vient de l’observation de la nature et des processus dynamique de la vie qui a donné 5 étapes de transformation cyclique correspondant aux 5 éléments ou 5 mouvements : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal, et l’Eau. Le foie est lié à l'élément Bois qui est associé au Printemps, à la couleur verte, à la saveur acide et  à l'émotion de la colère. L'es organes des sens associé sont les yeux. Chaque élément est relié à une saison et à un organe du corps humain. L’énergie de chaque saison prépare la suivante selon un cycle d’engendrement (cycle naturel de transformations positives dans la nature et cycle de production, de transformation et de stimulation mutuelles dans l’organisme). Pourquoi redynamiser son corps après l’hiver ? A la sortie de l’hiver, le corps est encrassé et doit se réveiller. Il doit se préparer à la nouvelle énergie du Printemps, pleine de Yang et de vitalité. La nature se réveille après cette longue hibernation, les oiseaux chantent, les jeunes pousses sortent, les prairies verdissent et se remplissent de fleurs. Les premières fleurs printanières apparaissent : les primevères, coucous, pissenlits, violettes…Toutes ces jeunes pousses sont bonnes pour l’organisme. Les animaux le savent bien et se purgent avec ces nouvelles pousses vertes. Il est important de penser à nettoyer l’organisme à la sortie de l’hiver pour repartir à neuf dans la nouvelle énergie du printemps ! Le printemps : la saison du Foie Le mouvement de l’élément Bois correspond au début du cycle des 5 éléments. Dans la nature, c’est le printemps, l'éclosion, le jaillissement, la montée de la sève, l’apparition des bourgeons, la croissance, l’expansion.C’est le mouvement le plus rapide, mouvement printanier de propulsion, ascendant, dynamisant. Il participe à l'élan de vie qui anime l’homme. Le printemps est l’énergie du Foie qui est l’énergie de la création, du démarrage, du renouveau, de la croissance et de la montée du Qi dans l’organisme. Le foie est responsable de la circulation de l’énergie dans tout le corps. Il a un mouvement très yang de dynamisme, d’action, de vitalité mais aussi de créativité. C’est lui qui donne l’impulsion à tous nos projets qui ont mûri pendant l’hiver et sa période d’intériorisation, de réflexion, de consolidation. C'est le moment pour mettre nos projets à exécution, lancer et concrétiser nos idées ! Nous aussi, nous avons besoin d’éclore ! Et quelle meilleure manière que de nettoyer l’organisme, le purifier pour favoriser son essor et l’émergence de tous nos projets ! Comment nettoyer votre organisme ? Les plantes sauvages comestibles nous aident bien à nettoyer et reminéraliser notre corps pour relancer notre énergie. On peut les intégrer à notre alimentation mais aussi sous forme plus concentrée en cure détox en infusion, gélules, ou ampoules buvables par exemple… Focus sur 2 plantes majeures au Printemps  Le pissenlit Les plantes à côté de chez nous sont nos alliées. Tout le monde connaît et apprécie la salade de pissenlit au printemps. C’est un excellent légume sauvage très riche en protéines, vitamines et minéraux. C’est un remarquable dépuratif qui draine le foie et les reins, élimine l’acide urique, le cholestérol  et les toxines mais aussi c'est un tonique amer qui stimule la digestion. Il est bénéfique pour les rhumatisants, les diabétiques, ceux qui ont des problèmes de peau, les anémiés, hépatiques et insuffisants rénaux. Comment consommer le pissenlit ? Infusion de racines, ampoules buvables ... Idée recettes : salade de pissenlits, Fars aux pissenlits, boutons de pissenlit façon pickles au vinaigre, vin de pissenlit… L’ortie De même l’ortie, considérée à tort comme une « mauvaise herbe » est en fait notre meilleure amie depuis la préhistoire! Elle a une remarquable valeur nutritive et minérale. C’est le végétal le plus riche en protéines (8% en poids frais et 40% en poids sec donc > au soja), elle contient beaucoup de sels minéraux, fer, silice, calcium, potassium,…vitamines B, C E , K et bêtacarotène et chlorophylle…mieux que l’épinard ! L’ortie ne contient pas d’oxalates donc convient très bien aux rhumatisants. L’ortie est la meilleure plante médicinale pour le sang  par son action dépurative et antianémique. Elle nettoiera le sang en profondeur et aura un effet fortifiant et stimulant du système immunitaire. Comment consommer l'ortie ? Vous pouvez par exemple faire des infusions d’ortie : 1 poignée dans l’eau bouillante. Infuser 10 minutes. Ou l'utiliser dans différentes recettes comme la soupe d’ortie, la tarte à l’ortie, le beurre d’ortie…On peut également consommer les jeunes pousses en jus frais si l’on a un extracteur ou les ajouter à un smoothie. Une boisson qui sera très tonifiante et reminéralisante. Voici également quelques autres plantes qui aident à prendre soin de son foie : le romarin, le radis noir, le chardon marie, le fumeterre, le desmodium,  l’ail des ours, à prendre sous différentes formes galéniques : complexes de plantes en gélules ou ampoules buvables, tisanes… Des massages pour faire circuler et rééquilibrer les énergies dans le corps En plus d’une alimentation équilibrée et ou d’une cure détox à base de sève de bouleau ou de plantes, vous pouvez aussi remettre votre corps en route par des massages en énergétique chinoise. Le massage Tuina va permettre le drainage de votre organisme et la relance de la circulation de l’énergie dans tout le corps. La MTC utilise le réseau des méridiens reliés à chaque organe pour débloquer les stagnations tant physiques qu’émotionnelles et relancer l’énergie. Le foie étant responsable de la libre circulation de l’énergie en MTC, s’il est bloqué encrassé ou saturé de toxines, il entrave le bon fonctionnement de tous les organes, de la physiologie et ralentit le métabolisme. Vous l’aurez compris, nettoyer son foie à la sortie de l’hiver est primordial, cela permet de relancer la circulation, débloquer et relancer les énergies du corps pour bien commencer la belle saison qui s’annonce !!! Vive le printemps ! Pauline De Préneuf Médecine traditionnelle chinoise 06 03 41 34 18Cabinet 12 Avenue du docteur Tervert 69130 EcullyOu prendre RDV sur Médoucine
Lire la suite
Image de l'article cuisine : Pourquoi manger du brocoli et comment le cuisiner avec gourmandise ?
Notre article de notre blog cuisine : Pourquoi manger du brocoli et comment le cuisiner avec gourmandise ?
16/03/2021

Pourquoi manger du brocoli et comment le cuisiner avec...

En cette saison, le choix de légumes disponibles sur les étals est plutôt restreint. Les légumes d'hiver commencent à disparaitre alors que ceux du printemps n'ont pas encore pointé leur nez. Heureusement, il y en a un sur lequel on peut toujours compter : le brocoli ! Il est présent sur les étals toute l'année et se cuisine très rapidement. Je vous montrerai à travers cet article les autres atouts de ce végétal plein de ressources avant de vous partager mes astuces pour le cuisiner de façon gourmande et originale... Quelques faits surprenants sur le brocoli Le brocoli est une variété de chou originaire de Sicile. Il fut sélectionné par les Romains à partir du chou sauvage. Ceux-ci l’appréciaient beaucoup et la cuisine italienne l’utilise encore régulièrement. Ce n'est qu'à partir des années 80 qu'il a été introduit et cultivé en France. Il représente une alternative au chou-fleur, à la saveur plus douce. Habituellement de couleur verte, le brocoli peut aussi être blanc ou violet. Les petites boules que l'on observe au bout de chaque fleurette sont en fait de minuscules fleurs en boutons. On cueille le brocoli avant que ces fleurs (jaunes) ne s'ouvrent. Le saviez-vous ? Le mot « brocoli » est dérivé du latin bracchium signifiant « branche », en référence à la forme du légume qui fait penser à un arbre miniature. 6  bonnes raisons de manger du brocoli Outre sa saveur assez douce qui lui permet d'être apprécié par le plus grand nombre, le brocoli est aussi un super-aliment aux nombreuses vertus santé. Riche en vitamine C et en fer: le brocoli frais ou surgelé est une excellente source de vitamine C. Afin de bénéficier de cette vitamine, ne laissez pas trainer votre tête de brocoli dans le bac de votre réfrigérateur (plus il attend et plus la vitamine C est détruite au contact de l'air) et mangez-là soit crue soit légèrement cuite à la vapeur douce. Le brocoli est également riche en fer, il est donc très intéressant pour les femmes et les personnes ne consommant pas de viande rouge. Le petit plus : la présence de vitamine C aide le corps à mieux absorber le fer ! Richesse en antioxydants : le brocoli contient de nombreux antioxydants (beta-carotène, vitamine C, sulforaphane,...). Cela lui confère un atout non négligeable dans la protection contre certains cancers. D'ailleurs, plusieurs études ont montré que les légumes de la famille des crucifères, dont le brocoli, fournissent plus de protection contre plusieurs types de cancer que les fruits et légumes en général. Riche en fibres et vitamines du groupe B, notamment B9 et B6. Riche en glucosinolates et en soufre, des composés jouant un rôle positif sur le foie et aidant le processus naturel de détoxification. Pour en bénéficier (surtout le sulforaphane), mieux vaut consommer le brocoli cru ou très peu cuit et bien le mastiquer (c'est sous l'action de la salive que le sulforaphane est produit) Bénéfices sur la santé cardiovasculaire : Une consommation quotidienne de crucifères serait associée à une plus faible concentration sanguine d'homocystéine, ce qui diminuerait les risques de maladies cardiovasculaires. Consommer du brocoli plusieurs fois par semaine pourrait donc être protecteur pour les femmes après la ménopause ou toute personne ayant des problèmes cardiovasculaires. Richesse en zéaxanthine et lutéine, deux composés antioxydants qui jouent un rôle protecteur sur la rétine de l'?il, notamment en prévention de la cataracte ou de la dégénérescence maculaire liée à l'âge. En bref, le brocoli est bon de 0 à 99 ans, pour une alimentation santé...ou juste pour le plaisir de manger de bons légumes locaux ! Le brocoli ne se pelant pas, je vous recommande de l'acheter bio afin de limiter fortement la présence de pesticides. Comment cuisiner le brocoli pour toute la famille? Le brocoli peut se préparer de multiples façons. Croyez-moi, il y a plein d'astuces pour changer de l'éternel gratin de brocolis... Cuisson à la vapeur douce (cuit-vapeur ou Vitaliseur mais pas cocotte-minute dont la pression détruit les vitamines des légumes !), en soupe, en purée ou encore rôti au four, vous avez le choix. Il sera également délicieux en mélange avec d'autres légumes de saison en wok ou en curry. Le brocoli se marri notamment très bien avec la sauce soja ou encore le curry ou le curcuma. Il peut également accompagner du saumon ou de la truite fumée dans une quiche ou un cake. Je vous propose 3 recettes originales qui vous permettront de faire apprécier le brocoli aux plus récalcitrants : Recette de smoothie detox au brocoli et à la poire Une recette parfaitement de saison qui en surprendra plus d'un ! En plus, nul besoin d'un extracteur de jus, un bon vieux bol-mixeur à soupe  suffira.  Ingrédients pour 2 personnes (2 grand verres) 2 poires pelées et épépinées (~430g ou 460g de poires entières) 2 poignées de jeunes pousses d’épinard bio (20-23g) 5 fleurettes de brocoli bio (~115g) 1 jus de citron jaune Le zeste d'un citron jaune bio Eau Préparation Mettez tous les ingrédients dans un blender ou bol mixeur. Mixez longuement jusqu'à l'obtention d'un smoothie lisse. Si besoin, il est possible de passer ce jus au chinois afin d'avoir une texture plus homogène. En version crue : Salade de pâtes brocoli-chèvre Ingrédients pour 4 personnes 250 g de pâtes alimentaires au choix  (idéalement complètes ou au petit-épeautre et bio) 2 litres d’eau 1 petit bouquet de brocoli bio 1 crottin de chèvre 2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive vierge, première pression à froid sel, poivre Préparation Mettez votre eau salée à bouillir dans une grande casserole et faites cuire vos pâtes selon les indications du paquet. Egouttez-les et  ajoutez un peu d’huile d’olive pour qu’elles ne collent pas, et laissez-les refroidir.Rincez le brocoli puis séchez-le à l'aide d'un torchon propre. Râpez ensuite la surface du bouquet à l’économe ou au couteau  pour obtenir une fine « semoule ». Vous pouvez conserver les tiges au frais pour réaliser une soupe, par exemple. Découpez le fromage de chèvre en petits dés. Dans le fond du saladier, versez le sel, le vinaigre puis l’huile, en mélangeant bien pour émulsionner la vinaigrette. Ajoutez ensuite les autres éléments de la recette, à savoir les pâtes, le brocoli et le chèvre. Mélanger à nouveau avant de servir. Ce plat est idéal pour un pique-nique ou un repas léger. Recette spécial kids : Chausson gourmand brocoli, cheddar et mozzarella de Recettes et Cabas Ingrédients pour 4 personnes 1 pâte brisée artisanale 300 à 400g de brocoli 120g de cheddar 125g de mozzarella 1 salade verte 6-8cs de moutarde Savora ou 5-6cs de moutarde douce (moins si elle est forte) 1 ?uf (facultatif) de quoi faire une vinaigrette sel et poivre papier cuisson Préparation Préchauffez le four à 200ºC. Lavez et hachez le brocoli, coupez le cheddar et la mozzarella en petits dés, mélangez le tout dans un grand saladier et assaisonnez. Dépliez la pâte sur une feuille de papier cuisson. Badigeonnez la pâte avec la moutarde en laissant une bordure de 1cm autour. Déposez la garniture brocoli-mozzarella sur la moitié de la pâte, mouillez la bordure avec un peu d’eau. Pliez la pâte en deux comme un chausson et pressez les bords avec une fourchette pour les souder. Placez le chausson sur une plaque de four Badigeonnez d’oeuf battu ou de lait si vous le souhaitez. Enfournez 25min. jusqu’à ce que le chausson soit doré et gonflé. En attendant, lavez la salade et préparez une vinaigrette Coupez le chausson et servez avec la salade verte. Vous pouvez commander un panier à cuisiner Recettes et Cabas et recevoir cette recette et tous les ingrédients pour la réaliser. Cette recette est au menu du panier Toubio de la semaine du 29 mars (à commander jusqu’au 25 mars). J'espère vous avoir réconcilié avec ce super-aliment 100% local ! Vous pourrez découvrir d'autres recettes variées et gourmandes à base de brocoli dans vos prochains paniers-repas Recettes & Cabas ! Auteure : Sabrina Marnet-Letellier- Micronutritionniste et Consultante en nutrition-santé - https://naturmove.fr
Lire la suite
Image de l'article cuisine : Comment décrypter l’étiquette d’un emballage de produit alimentaire ?
Notre article de notre blog cuisine : Comment décrypter l’étiquette d’un emballage de produit alimentaire ?
12/03/2021

Comment décrypter l’étiquette d’un emballage de produit...

Etre consom'acteur et donc acteur de sa santé demande qu'on s'intéresse un tant soit peu au contenu de notre assiette. L'idéal serait de cuisiner au maximum à partir d'ingrédients de base, vivants et 'vrais' (à opposer aux aliments ultra-transformés). Seulement, on est souvent confrontés au manque de temps ou le manque de connaissance/d'envie de tout faire soi-même. Se posent alors les questions suivantes : Comment choisir au mieux mes aliments transformés en magasin ? Quelles informations sont vraiment importantes sur une étiquette ? Ou encore : Comment décrypter une liste d'ingrédients ? Voici un article pour vous aider à faire les bons choix en magasin. Le Nutri-Score : un logo pratique qui résume tout....ou presque Pour rendre plus lisible et compréhensible l'étiquetage nutritionnel, le logo du Nutri-Score est de plus en plus apposé sur les emballages. Pour classer chaque produit, un calcul savant permet d'attribuer une lettre/note en fonction des teneurs, pour 100g : en nutriments et aliments à favoriser : fibres, protéines, fruits et légumes en nutriments à limiter : énergie, acides gras saturés, sucres, sel Ce logo permet de choisir entre différents produits d'un même rayon ou équivalents, par exemple pour comparer des paquets de céréales petit-déjeuner entre-eux. Cela vous permet de vous guider vers le meilleur produit de la sélection. Par contre, ne pas prendre au pied de la lettre car certains aliments ont un Nutri-Score  D ou E, alors qu'ils sont plutôt conseillés, comme le saumon fumé ou l'huile de colza ! Petit bémol : ce logo ne tient pas compte du degré de transformation des aliments ni de la présence d'additifs, conservateurs, arômes,... Au fait, avez-vous remarqué la nouveauté du site Recettes & Cabas ? Vous pouvez maintenant voir le Nutri-Score et le détail des ingrédients des recettes en cliquant sur la photo des recettes ! Décrypter une liste d'ingrédients Plus que le tableau avec les calories, c'est surtout la liste des ingrédients qu'il est important de consulter avant d'acheter. Voici quelques astuces pour vous y retrouver : Les ingrédients sont classés par ordre décroissant de poids dans la recette. Ainsi, les premiers ingrédients seront les ingrédients majoritaires (surtout les 3 premiers), alors que les derniers ne représentent que 1% ou moins de la recette. Donc si vous trouvez le sucre en premier ingrédients d'un biscuit ou de céréales...fuyez ! Les aliments soulignés ou en gras sont des allergènes majeurs (blé, ?uf, lait, soja, fruits à coque, poisson, crustacés, moutarde, céleri, sésame, lupin, sulfites). Si la liste contient plus de 10 ingrédients et/ou de nombreux ingrédients aux noms incompréhensibles, c'est que vous êtes sur un produit très transformé et ayant probablement une valeur nutritionnelle médiocre. A éviter donc. Les sucres se cachent partout et sous différents noms : lactose, glucose, saccharose, dextrose, maltodextrine. Si présents en début de liste ou à plusieurs endroits de la liste d'ingrédients, cela signifie que le produit est trop riche en sucres. Les matières grasses à éviter: huile partiellement hydrogénée, huile de palme, matière grasse végétale (en général c'est de l'huile de palme!). Attention à la dénomination du produit : yaourt, moutarde, confiture, fromage...toutes ces dénominations désignent des aliments composés d'ingrédients bien définis et fabriqués selon un procédé fixé. Une spécialité laitière, une spécialité aux fruits, une spécialité fromagère sont par contre des produits dérivés qui 'ressemblent à'...et donc qui peuvent contenir des ingrédients non indispensables... Méfiez-vous des produits low-cost et/ou de certaines marques distributeurs. En effet, pour arriver à imiter un produit de marque à moindre coût, les ingrédients nobles (?uf, crème, protéines de lait...) sont remplacés par des amidons et autres texturants (xanthane, carraghénanes...). Même s'ils ne sont pas toxiques en soit, leur consommation régulière et en effet 'cocktail' (multiplication des additifs) a un impact délétère sur votre santé et celle de votre microbiote. Pareillement, si vous choisissez un jambon, vérifiez la proportion de viande et de sel. Moins le produit est cher, plus il y aura d'eau, de sel (et d'ingrédients annexes visant à retenir l'eau, comme des fibres ou du dextrose ou encore des protéines végétales). Les autres logos signes de qualité Vous aurez surement remarqué, le nombre de logos se multiplie sur les emballages. Si certains sont effectivement gage de qualité (comme le Nutri-Score), d'autres n'apportent aucune garantie et n'ont donc aucune valeur. IGP, AOC et AOP Les logos IGP (Indication Géographique Protégée), AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ou AOP (Appellation d'origine Protégée...comme l'AOC mais pour les aliments hors vin) ne sont que des indicateurs de localisation. Cela vous indique si l'aliment est produit dans une région spécifique. Il ne donne par contre aucune garantie quant à la qualité du produit (ingrédient, mode de production,...). MSC Pêche Equitable Le logo Pêche Durable MSC offre plutôt une garantie environnementale. Le poisson a été pêché selon des méthodes 'respectueuses' de l'environnement (donc pas de filet dérivant, de pêche de grands fonds,...). Là non plus, cela ne donne aucune garantie sur la qualité du poisson (certains poissons pêchés en pleine mer sont très pollués). Logos Label Rouge, AB ou Bleu-Blanc-Coeur Seuls les logos Label Rouge, AB (Agriculture Biologique)/Déméter ou encore Filière Bleu-Blanc-C?ur vous donnent une indication sur la qualité du produit. Pour pouvoir apposer ces logos sur un aliment, le producteur ou fabriquant doit garantir qu'il obéit à un cahier des charges strict. Ainsi, pour la volaille, un label Rouge garanti une alimentation au grain et un élevage respectant de bonne conditions de vie des animaux (en plein air, avec une surface suffisante, etc...). Les logos Déméter et AB indiquent un mode d'élevage ou de production respectant les cahiers des charges en bio. Petit bémol avec les produits manufacturés : un tel logo n'exclut pas qu'un tel produit puisse être hyper-transformé et de pauvre qualité nutritionnelle. C’est par exemple le cas de certaines céréales pour petits déjeuners, trop riches en sucre et en gras. Elles ont beau être bio, elles n'en sont pas moins d'un intérêt limité. Le logo ''filière Bleu-blanc-c?ur' permet d'identifier les aliments sources d'omega-3, un acide gras essentiel pour le corps. A côté de ça, on trouve des logos qui ne veulent rien dire ou qui n'apportent aucune garantie : 'produit fermier', 'produit de montagne', 'Elu produit de l'Année',... Ils n'ont aucun intérêt si ce n'est purement marketing ! Comment utiliser le tableau nutritionnel ? Le tableau nutritionnel est la dernière chose à regarder (si vous avez le courage et le temps !). Les indices précédents vous orientent déjà sur la qualité du produit. Le tableau nutritionnel peut permettre d 'affiner et comparer deux produits entre-eux,. Par exemple, il est utile pour sélectionner le moins riche en sucres ou en 'mauvais' gras (=acides gras saturés) ou encore celui qui sera le plus riche en fibres. Dans tous les cas, mon conseil est de ne pas commencer par là . Le risque étant de se focaliser sur les calories...ce qui n'a que peu de sens et d'intérêt ! En effet, 1 calorie de pomme ne vous apportera pas la même chose qu'1 calorie d'huile ou de chips. Notre corps n'est pas une machine à calculer les calories ! Mieux vaut s'attarder sur la qualité d'un aliment en se servant pour cela des elements énoncés ci-dessus ! Cela étant dit, si vous souhaitez vous nourrir avec gourmandise et en ayant la certitude de mettre des produits de qualité dans votre assiette, alors passez commande de votre panier repas TOUBIO dès à présent ! Auteure : Sabrina Marnet-Letellier - Nutrithérapeute et consultation nutrition-santé - https://naturmove.fr
Lire la suite
Image de l'article cuisine : 4 astuces pour cuisiner les légumes d’hiver (panais, courge, céleri, navet…)
Notre article de notre blog cuisine : 4 astuces pour cuisiner les légumes d’hiver (panais, courge, céleri, navet…)
19/02/2021

4 astuces pour cuisiner les légumes d’hiver (panais,...

Rien de mieux que de manger des légumes de saison, tant pour le porte-monnaie que pour la santé (les légumes de saison sont généralement locaux et cueillis à maturité, donc plus riches en nutriments). Seulement voilà, les légumes d'hiver nous semblent souvent peu variés et on et on peut vite tourner autour des mêmes recettes. Cela peut paraitre un peu lassant,. Sans compter les enfants qui ne sont pas forcément fan des panais, navets, choux, et autres végétaux de l'hiver.... Recettes & cabas vous propose bien sûr des recettes gourmandes à base de légumes de saison, mais si vous cherchez des idées pour d'autres repas,  voici mes 4 astuces pour mettre un peu de fantaisie dans vos plats d'hiver et arriver à les faire accepter aux enfants. 1ere astuce : on mise sur les soupes-repas et les minestrones En cette saison, avec le froid et l'humidité ambiante, le plat roi est, bien-entendu, la soupe. Elle peut être préparée en grande quantité et réchauffée dans la semaine pour gagner du temps. Pour sortir des traditionnelles soupes poireau-carotte-pomme de terre, optez pour de véritables  'soupes-repas' associant tous les ingrédients d'un repas équilibré (protéines, féculents, légumes). En Italie on appelle ce type de soupe des minestrones. Non seulement cette soupe permet de changer un peu mais elle est aussi plus rassasiante. Recette de minestrone aux légumes d'hiver Pour 4 personnes il vous faudra : 100 g de petites pâtes 100g de haricots blancs égouttés (en boite) 2 carottes 1 tranche épaisse de jambon cru (150g) 200 g d'épinards (ou de vert de blettes) 167 g de chair de potimarron 1 boite de 400mL de tomates pelées en conserve 2 côtes de céleri 1 oignon 2 gousses d'ail Huile d'olive 1 bouquet garni ou herbes de Provence Sel & Poivre Pour accompagner : Parmesan rapé Préparation du minestrone Pour commencer, pelez l'oignon et les gousses d'ail et hachez-les. Pelez et coupez en dés de 1-2cm de coté les carottes, le céleri et le potiron. Emincez le jambon. Rincez les épinards. Mettez ensuite de l'huile d'olive à chauffer dans une sauteuse à fond épais. Faites fondre l'ail et l'oignon à feu doux. Dès que l'oignon est transparent, versez les dés de légumes. Ajoutez les tomates, le jambon et le bouquet garni. Salez, poivrez et couvrez d'eau à hauteur. Portez à ébullition puis laissez cuire 30 min à feu doux. Ajoutez enfin les pâtes (vérifiez qu'il y ait assez d'eau car elles vont en absorber) et les haricots blancs. Poursuivez la cuisson 10 min. Ajoutez les épinards grossièrement déchirés et poursuivez la cuisson 5 min. Goûtez et corrigez l'assaisonnement si besoin (j'ajoute parfois un petit jus de citron pour apporter une touche légèrement acidulée à la soupe).  Servez le minestrone avec le parmesan fraîchement râpé. Astuce anti-gaspi : Il vous reste quelques légumes dans le réfrigérateur en fin de semaine ? Plutôt que de les jeter, intégrez-les à une soupe ! 2e astuce : pour faire manger du céleri ou du panais aux enfants, cuisinez-les en frites ! Pensez à la cuisson au four Pour apporter gourmandise et originalité aux légumes d'hiver. Pour les grands comme les petits, ce type de cuisson permet de réinventer, voire de camoufler certains légumes tels que le panais, le céleri, le navet ou encore la carotte et la courge.  Afin de ne pas assécher les légumes, il suffit de les recouvrir d'une fine pellicule d'huile d'olive, idéalement mélangée à quelques épices et aromates. Voici une recette 'spécial enfants' de frites de cèleri rave : Frites de céleri rave aux 4 épices Pour 4 personnes il vous faudra : 1 boule de céleri rave d'environ 600 g 3-4 cuillères à soupe d'huile 1 cuillère à soupe de miel liquide Sel 2 pincées de 4 épices (selon votre gout) Mettez votre four à préchauffer à 180°C. Commencez par laver le céleri puis pelez-le à l'aide d'un épluche légume. Coupez-le en deux puis taillez des bandes de 1cm d'épaisseur et enfin en frites de 1cm de largeur.    Mettez les frites dans un grand saladier. Saupoudrez avec les épices, le sel puis le miel liquide et l'huile d'olive. Mélangez bien de manière à bien répartir les épices et les liquides sur toutes les frites. Disposez ensuite les frites sur une plaque a four recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 30 à 40 minutes à 180°C (les frites doivent être fondantes à c?ur). Ce plat est également adaptable avec d'autres légumes et en version simplement salée. Amusez-vous à varier les épices en fonction des légumes ! Personnellement, j'adore assaisonner mes dés de potiron ou de courge avec un mélange cannelle et muscade, le panais avec de la cannelle et muscade également ou du paprika fumé, le navet boule d'or avec un mélange de 4 épices, etc. Il est également possible d'associer légumes et féculent en y ajoutant de la pomme de terre ou mieux, de la patate douce ! Vous trouverez ici une autre recette de légumes rôtis pour vous inspirer. Petite remarque nutrition : la cuisson au four ou le fait de rôtir des aliments (comme le barbecue) génère des composés toxiques. Il est donc recommandé de ne pas faire ce type de cuisson pour tous vos plats ni tous les jours. De même qu'on évite de faire des barbecues tout l'été. La clé est dans la diversité ! Alternez avec d'autres types de cuissons comme la cuisson vapeur, les soupes,... 3e astuce : ajoutez de l’exotisme à vos repas avec un curry de légumes d'hiver Personnellement, j'adore les épices car je trouve qu'elles permettent d'apporter du pep's et une autre dimension aux légumes.  Et j'ai remarqué qu'il n'y avait souvent rien de mieux pour faire accepter les légumes aux personnes qui ne les aime pas, que de les cuisiner en curry ! Entre la magie des épices et la douceur du lait de coco, difficile de ne tomber à côté. Si vous n'aimez pas les plats piquants ou que vous n'êtes pas un cuisinier hors-pair, aucun souci : il existe des mélanges d'épices tout prêts ou de pâtes de curry, allant du doux au piquant. Si vous voulez laisser parler votre créativité, il suffit alors de faire ses propres mélanges en fonction du contenu de ses placards et/ou de son humeur. Voici une recette de curry doux aux légumes d'hiver. N'hésitez pas à varier les légumes en fonction du contenu de votre réfrigérateur et de votre envie du moment. Il est également possible d'en faire un repas à part entière en y ajoutant des pois chiches ou du tofu. Recette de curry doux aux légumes d'hiver Pour 4 personnes il vous faudra: 1 belle tête de brocoli ou ½ chou-fleur 3 pommes de terre de taille moyenne 4 carottes 2 petits navets 1 boite de tomates concassées (400g) 1 gros oignon 2 gousses d'ail 2cm de rhizome de gingembre frais (ou 1 cuillère à soupe de gingembre surgelé ou 1 cuillère à café de gingembre en poudre) 1 cuillère à soupe de poudre ou de pâte de curry du commerce 1 cuillère à café de coriandre moulue Optionnel : 1 cuillère à soupe de paprika doux 1/2L de bouillon de légumes 150mL de lait de coco Huile d'olive ou huile de coco Sel Préparation Pelez les légumes et découpez-les en rondelles ou morceaux d'environ 1cm de coté (plus gros ils mettront plus de temps à cuire). Emincez l'oignon. Dans une cocotte ou une grande casserole, mettez 3-4 cuillères d'huile à chauffer et faites revenir l'oignon. Quand il est transparent, ajoutez le gingembre et l'ail. Au bout d'une minute, ajoutez la coriandre et la pâte de curry. Mélangez et laissez se diffuser les parfums quelques secondes. Ajoutez ensuite les différents légumes, sauf la tomate en boite, et faites-les revenir 3-4min à feu doux. Ajoutez alors le bouillon, la tomate en boite ainsi que le paprika si vous le souhaitez. Mélangez et laissez cuire à feu doux pendant environ 30 à 45min (jusqu'à ce que tous les légumes  soient bien tendres). Ajoutez alors le lait de coco, mélanger et rectifier l'assaisonnement si besoin. Prolongez la cuisson pendant 2-3minutes sans cesser de remuer. Servez et dégustez ! En accompagnement d'un mélange de riz et lentilles roses, ce plat fera un repas végétarien équilibré et léger. 5e astuce : on camoufle les légumes dans des purées Là encore, voici une astuce pour faire accepter les légumes tels que le panais, le céleri ou le brocoli à des enfants : les incorporer dans une purée ! Cela permet également d'en adoucir un peu la saveur avec de la pomme de terre, de la patate douce ou d'autres légumes doux (carotte, courge). Voici quelques associations pour vous inspirer : panais-pomme de terre, panais-carotte-pomme de terre, panais-potiron-patate douce (avec un peu de cannelle et de muscade), le classique pomme de terre-céleri à revisiter avec un peu de chèvre ou encore chou de Bruxelles-pomme de terre-curry. Ces idées et recettes vous ont plu ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à partager ! Et bien sûr, confinement ou non, Recettes & cabas continue de vous livrer vos paniers repas pour la semaine, alors passez commande et découvrez la sélection des légumes d'hiver de la semaine Auteur : Sabrina Marnet-letellier - Nutrithérapeute et consultante nutrition - https://naturmove.fr
Lire la suite
Image de l'article cuisine : Comment bien s’hydrater en hiver ? Les astuces pour vous aider
Notre article de notre blog cuisine : Comment bien s’hydrater en hiver ? Les astuces pour vous aider
16/02/2021

Comment bien s’hydrater en hiver ? Les astuces pour vous aider

On le sait, s'hydrater en buvant de l'eau quotidiennement est essentiel pour notre santé. Un article sur le sujet nous a tout particulièrement intéressé dans les pages du FémininBio Magazine* de janvier / février actuellement en vente en kiosques et magasins bio. L'eau est la base de notre équilibre. Si boire suffisamment les mois d'été nous parait très évident et surtout plus facile, ce n'est pas forcement le cas pour les mois où le temps est plus frais voire même froid. On ne transpire pas, ou moins, la sensation de soif ne se fait pas sentir de la même façon et on oublie plus facilement de s'hydrater. Pourtant notre corps en a besoin pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme. L'eau permet de nourrir nos cellules, mais permet surtout d'activer l'élimination des toxines. Alors comment bien s’hydrater et boire même en hiver où il fait plus froid ? Nous allons vous donner quelques conseils et astuces pour vous aider à bien vous hydrater même en hiver où les températures sont pourtant fraiches. Savez-vous que notre corps est composé de 65% d'eau, mais que, curieusement nous ne pouvons pas la stocker ? Elle s'élimine quotidiennement par nos urines, la transpiration, nos larmes mêmes, et aussi tous simplement par notre respiration ! On recommande donc de boire au moins 1 litre à 1.5 litre d'eau par jour. Eté comme hiver ! Il faut donc régulièrement fournir l'eau nécessaire à notre corps pour ne pas ressentir de maux liés à ce manque. Repérer les signaux  Si vous ne vous hydratez pas suffisamment vous pouvez vite ressentir de la fatigue, des maux de tête, et même une perte d'appétit. Et sachez-le, si vous attendez de ressentir cette sensation de soif, c'est qu'en fait il est déjà trop tard ! Vous devez boire avant d'en éprouver le réel besoin !!! Cela doit devenir un automatisme. Maux de tête En effet si le cerveau, les nerfs et les sinus ne sont pas assez alimentés, ils envoient des signaux d'alerte en faisant apparaître des douleurs qui peuvent s'apparenter à des migraines par exemple. Les poses « pipi » se font plus rares Vous allez moins souvent aux toilettes, c'est normal, vous buvez moins, vous n'avez donc pas besoin d'éliminer. Vos urines sont très foncées et sentent fort...c'est le signe que vous n'avez pas assez bu au cours de votre journée. En moyenne vous devez aller au moins 4 à 7 fois par jour aux toilettes ! Si ce n'est pas le cas, attention, c'est que vos reins cherchent à retenir le peu d'eau que vous leur avez fournis. Votre peau est sèche Votre peau est moins souple et vous tiraille? Elle semble plus sèche et rugueuse ? Vous avez le teint brouillé et moins éclatant ? C'est aussi le signe que vous ne buvez certainement pas assez d’eau. En effet, le bicarbonate et le magnésium présent dans certaines eaux minérales favorisent le drainage hépatique et vous aident à garder un teint clair et une peau plus lumineuse. Fatigue et plus encore A un stade de déshydratation plus avancé, votre tension artérielle peu diminuer, ce qui peut même entraîner des étourdissements, voire une confusion mentale et une grande fatigue... Ces signaux doivent vous alerter et vous inciter à changer vos habitudes pour vous hydrater plus souvent. Nos astuces pour vous aider à boire plus en hiver Moins facile donc de penser à boire lorsque le thermomètre descend et qu’on à plus l’envie de se plonger dans un bon bain chaud plutôt que de boire un grand verre d’eau fraiche ! Mais néanmoins, notre organisme a besoin de bien s’hydrater pour garder sa vitalité et entretenir nos muscles. Voici quelques conseils pour vous aider. Mangez des fruits et légumes crus -Les fruits et légumes crus contiennent énormément d'eau. Certains plus que d'autres biens sûr. Ceux qui en contiennent le plus sont en général des aliments que l'on pourrait trouver l'été sur nos étales, comme le concombre qui contient 97% d'eau et qui bat tous les autres. Il est un peu plus facile d'en trouver en été. La tomate, la salade, le melon ou encore les radis, roses ou noirs sont eux aussi gorgés d'eau. Mais les champignons et la courge par exemple, plus faciles à trouver en hiver, contiennent également beaucoup d'eau. Une petite salade de crudités mélangées en début de repas est donc tout à fait indiquée pour apporter naturellement de l'eau nécessaire à votre organisme. Préparez-vous des soupes et des bouillons -En hiver il est aussi assez facile de cuisiner des potages variés et des bouillons de légumes. Ils sont une très bonne source de minéraux et de fibres. Et ils contiennent évidemment beaucoup d'eau. On adore vous en proposer dans nos menus pendant l’hiver dans nos paniers à cuisiner Recettes & Cabas d’ailleurs. Soyez créatifs, osez les associations, et faites les cuire à feu doux et pas trop longtemps pour en conserver les nutriments. Diversifiez vos apports en eau Il est indispensable de boire au moins 1 litre d'eau pure au cours de la journée (l'eau du robinet, ou de l'eau minérale si vous préférez) mais vous pouvez aussi compléter vos apports avec des tisanes, du thé ou de la chicorée par exemple si vous aimez... Offrez-vous une jolie gourde Pour boire plus, rien de plus efficace que d'avoir sous son nez, une jolie gourde qui va garder au frais ou au chaud, votre boisson préférée. Vous n'avez pas encore investi, ou vous n'en voyez pas l'intérêt ? Je peux vous assurer que vous ne pourrez plus vous en passer. Je vous conseille de la choisir en métal, et pas trop petite pour tenir toute la journée. Mais attention, évitez l'eau glacée qui n'est pas recommandée pour la digestion. Donnez du « peps » à votre eau Si pour vous, l'eau plate est un peu fade, pensez à la végétaliser en y ajoutant par exemple une rondelle de citron, un brin de menthe, du thym, du gingembre frais, un bâton de cannelle, ou quelques fruits coupés. Une fois encore faites preuve de créativité et variez les goûts et les couleurs. Le geste Ayurvédique matinal Notre dernier conseil inspiré de la pratique Ayurvédique, est de boire un verre d'eau chaude le matin à jeun pour éliminer les toxines accumulées durant la nuit et procéder à une sorte de douche interne de vos intestins. Hyper efficace pour retrouver une vitalité et une belle énergie pour bien commencer sa journée surtout en hiver. * FemininBio est un site du bien-être et du bien vivre qui propose des conseils et astuces pour mieux vivre bio et l'écologie au quotidien. Il existe également un magazine FémininBio avec une publication bimestrielle, totalement indépendante, disponible en kiosques, magasins bio ou via abonnement. Sandrine Bettant Curieuse et gourmande
Lire la suite
Envie de découvrir nos menus, de suivre nos nouveautés, et de profiter de nos offres ou avantages ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Fini le manque d'inspiration et la corvée des courses
Je veux voir les prochaines recettes

Nos clients vous parlent de nos paniers repas

@2022 Recettes et Cabas Mentions légales CGV Gestion des cookies