3 idées de petits déjeuners gourmands et équilibrés pour les enfants

3 idées de petits déjeuners gourmands et équilibrés pour les enfants
16/04/2021
  • Image de l'article cuisine : 3 idées de petits déjeuners gourmands et équilibrés pour les enfants
    Notre article de notre blog cuisine : 3 idées de petits déjeuners gourmands et équilibrés pour les enfants

Le petit-déjeuner est un des repas, si ce n'est LE repas le plus important de la journée. Après avoir jeûné près de 12h, l'organisme a besoin de se remettre en route et de recevoir ce dont il a besoin pour fonctionner au mieux pendant la journée à venir. Seulement voilà, les industriels de l'agroalimentaire et les sirènes du marketing sont passés par là et nos petits déjeuners sont maintenant remplis de confiseries plus que de 'vrais' aliments réellement nutritifs.

Comment faire pour faire plaisir à vos enfants tout en leur proposant un petit-déjeuner équilibré ? Et que faire s'ils ne veulent pas petit-déjeuner? Voici quelques pistes de réponses et quelques recettes 'spécial kids'

3 raisons pour lesquelles le petit-déjeuner est un repas clé pour votre enfant

1-Il apporte de l'énergie

Comme je l'ai écrit dans l'introduction, après près de 12h de jeûne, l'organisme a besoin de se recharger en énergie. Le petit-déjeuner est donc important pour démarrer le matin. Le problème, c'est que très souvent le petit-déjeuner des enfants est composé majoritairement de glucides et notamment de sucres rapides (ou à Index Glycémique élevé), ce qui crée plutôt une hypoglycémie une à deux heures après...et donc un coup de barre et une baisse de concentration. Votre enfant devient alors irritable, il se déconcentre et n'a qu'une envie : une nouvelle dose de sucre ! Pour éviter cela : introduire des protéines (?uf, jambon, fromage, fromage blanc,) et des glucides à index glycémique bas, c'est-à-dire des céréales complètes et des produits non/peu raffinés : pain complet, flocons de céréales, pancakes maison à base de farine complète, fruit entier ou compote

2-Il aide votre enfant à se concentré et se motiver

Si on lui apporte ce qui lui faut, notamment des protéines, l'organisme va sécréter une sorte d'hormone ou neuromédiateur, la dopamine. Elle  va 'booster' le cerveau et aider votre enfant (vous aussi)  à se concentrer, à avoir plus de créativité, et à être efficace pour la journée à venir. Elle a aussi une action positive sur la mémoire....

3-Le petit-déjeuner permet d'apporter au corps 1/4 à 1/3 des nutriments dont il a besoin

Les aliments n'apportent pas que de l'énergie, loin de là. Ils contiennent surtout des nutriments essentiels à la croissance, au fonctionnement du corps tout entier et au maintien d'une bonne santé et immunité : protéines, acides gras, glucides, vitamines, minéraux, antioxydants... Pour éviter les carences et permettre à votre enfant d'être en bonne santé au quotidien, un petit déjeuner équilibré est essentiel.

Votre enfant n'a pas faim le matin ? Inutile de le forcer. Par contre, préparez-lui un en-cas conséquent qu'il pourra prendre à 10h lorsque son appétit sera revenu.

Le savez-vous ? Donner un jus de fruit le matin est une très mauvaise idée ! Malgré ce que clame la publicité, le jus de fruit n'est pas équivalent à une portion de fruit...Un verre de jus contient l'équivalent en sucre de 3 ou 4 fruits (pour un verre de 250ml de jus d'orange, environ 23g de sucre !) mais aucune fibre pour freiner leur passage dans le sang. Cela fait donc grimper la glycémie.

Nos idées de petits déjeuners gourmands et équilibrés pour les enfants

Que devrait contenir le petit déjeuner de votre enfant (ou ado !)

Pour commencer il convient de bien s'hydrater et donc de boire, soit un verre d'eau non glacé, soit une tisane voire, pour les plus grands une chicorée ou du thé vert ou blanc.

Ensuite, il faut :

  • Une portion de protéine, deux à partir de 12ans, à choisir parmi : 1 ?uf, une tranche de jambon sans nitrites, une portion de fromage ou 100g de fromage blanc, truite fumée, blanc de poulet,...
  • Une portion de bon gras : beurre cru, purée d'amande ou autre oléagineux (noisette, sésame, cacahuète...) idéalement nature et sucrée avec un filet de miel, une poignée de fruits à coques, ½ avocat...
  • 2-3 tranches de pain complet au levain (ou pain de petit-épeautre, plus digeste), 1 à 2 galettes de sarrasin (blé noir) ou encore flocons d'avoine, de sarrasin ou de petit-épeautre
  • Un fruit ou une compote sans sucre ajouté (voire une poignée de fruits séchés) ou ½ avocat

Bien sur les quantités et le type d'aliment est à adapter en fonction de l'âge de l'enfant, de sa faim...et de ses envies ! Le passage a un petit déjeuner salé ne sera peut être pas simple au début, allez-y progressivement (peut-être en testant avec un brunch le dimanche). Et si vraiment les options salées ne passent pas, vous trouverez quelques recettes de petits déjeuners sucrés et protéinés dans la suite de cet article

Exemples de menus 'spécial kids' pour le matin

  1. Le  'classique': un verre d'eau + 1 tranche de jambon + 2 tranches de pain complet au levain avec du beurre + 1 kiwi
  2. Menu 'spécial petite faim' : un verre d'eau ou une tisane + une crème de chia (cf recette ci-après) avec quelques dés de fraise ou de framboise (frais ou surgelés, selon saison)
  3. Menu spécial 'bec sucré': tisane tilleul + 2-3 pancakes protéinés (cf ci-après)avec beurre de cacahuète nature et quelques tranches de banane
  4. Le 'spécial accro au chocolat' : chicorée au lait végétal + 3 tranches de pain complet au levain avec pâte à tartiner choco-noisette GoNuts (sans sucre ajouté) ou maison + 1 tranche de fromage type emmenthal + une banane
  5. Petit-déjeuner à emporter : 1 grand verre d'eau + 3 biscuits moelleux au muesli (cf ci-dessous) à emporter et une compote en gourde

Quelques recettes pour le petit-déjeuner de vos enfants

La crème de chia

crème de chia

Pour une personne il vous faudra :

  • 150mL de lait ou lait végétal
  • 1 à 2 càs de graines de chia
  • Arome vanille
  • 1 fromage blanc (ou fromage blanc de soja en cas d'allergie ou intolérance au lait)
  • 1 filet de miel
  • Quelques fraises en morceau ou 5-6 framboises (ou fruit de saison en morceau)

Préparation :

La veille au soir, mélangez le lait avec les graines de chia. Mélangez bien pour que les graines s'hydratent bien (sinon elles vont flotter au-dessus). Ajoutez une pointe d'arôme vanille. Réservez au réfrigérateur toute la nuit.

Le lendemain matin, sortez la préparation et ajoutez le fromage blanc ainsi qu'un filet de miel. Mélangez pour bien répartir les graines de chia gonflées. Parsemez avec les morceaux de fruits et servez.

Les pancakes riches en protéines

pancakes hyperprotéinés

Pour 2 enfants (7-8 pancakes) il vous faut :

  • 60g de farine de petit-épeautre ou de farine de sarrasin
  • 30g de poudre d’amande
  • 2 ?ufs
  • 150mL de lait ou lait d'amande
  • 1 pincée de levure chimique ou de bicarbonate de soude
  • Eau de fleur d’oranger
  • 1 pincée de sel

Préparation

Commencez par séparer les blancs d'?uf des jaunes. Ajoutez la pincée de sel aux blancs d'?uf et battez-les en neige jusqu'à obtenir une mousse bien ferme. Réservez -les.

Versez  les ingrédients en poudre dans un saladier. Ajoutez-y le jaune d'?uf et l'arôme (eau de fleur d'oranger ou autre) et mélangez à l'aide d'un fouet. Versez ensuite petit à petit le lait tout en mélangeant pour éviter les grumeaux. 

Incorporez ensuite le blanc en neige avec une spatule ou une cuillère et mélangez doucement pour ne pas trop le casser.

Mettez une poêle à crêpe à chauffer après l'avoir graissée à l'aide d'un morceau de papier absorbant  recouvert d'huile.

Quand la poêle est bien chaude, versez une petite louche de pâte aux 4 'coins' (oui, je sais une poêle ronde n'a pas de coin...mais vous aurez compris le sens de ma phrase ;-)). Les pancakes ne doivent pas se toucher. Quand des petites bulles d'air apparaissent en surface, vous pouvez les retourner (2-3min). Faites cuire l'autre face 2 minutes environ. Recommencez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.

Il est aussi possible de préparer vos pancakes le week-end et de les congeler. Il ne restera qu'à les glisser au grille-pain pour les dégeler à la demande.

Cookies moelleux au muesli spécial petit-déjeuner

biscuits petit-déjeuner

Pour 2 personnes il vous faudra

  • 125 g de flocons de céréales : avoine, sarrasin, etit-épeautre …
  • 40g de farine de châtaigne
  • 40g de farine de petit-épeautre ou de blé complet
  • Environ 20 mL de lait ou lait végétal (à ajuster selon texture)
  • 70 g de miel ou sirop d'érable
  • 2 ?ufs
  • 30 g d'huile de coco
  • ¼ de sachet de poudre à lever
  • ½ à 1 cuillère à café de cannelle en poudre,
  • 1 pincée de muscade en poudre
  • 60 g de mélange de fruits séchés et de graines (cranberries, flocons de noix de coco, graines de tournesol et graines de courges, noix de cajou...)

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un grand saladier, mélangez les ingrédients secs : flocons, sucre, levure, farine et sel. Cassez-y ensuite les ?ufs entiers. Mélangez puis incorporez l'huile fondue (50s au micro-onde). Si la pâte ne forme pas une boule homogène rajoutez-y un peu de liquide (lait végétal ou lait ) jusqu'à avoir une pâte un peu collante et qui ne s'émiette pas. Incorporez enfin le mélange de fruits secs et graines.

Formez des boules de pâte de 5 à 7cm de diamètre et placez-les sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson. Attention à ne pas les aplatir ni trop les serrer car elles s'étalent à la cuisson.

Cuire 15 minutes dans un four à chaleur tournante (20min sinon). Une fois les biscuits bien dorés, sortez les du four. Placez-les sur une surface froide et laissez-les refroidir. Ne vous étonnez pas : ils seront encore mous et humide à c?ur en sortant du four mais ils seront parfaits et bien moelleux en refroidissant. Ces cookies se conservent ensuite jusqu'à 5 jours dans une boite hermétique à température ambiante.

Avec ces propositions, je suis sûre que vous trouverez des alternatives qui raviront vos enfants tout en leur permettant de se sentir au mieux toute la matinée. Et pour les autres repas de la journée, n'oubliez pas les paniers repas livrés chaque semaine par Recette & cabas !

Auteure: Sabrina Marnet-Letellier – Praticienne en micronutrition et consultante en nutrition – https://naturmove.fr

Retour aux articles
Envie de découvrir nos menus, de suivre nos nouveautés, et de profiter de nos offres ou avantages ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Fini le manque d'inspiration et la corvée des courses
Je veux voir les prochaines recettes

Découvrir d'autres sujets cuisine

Image de l'article cuisine : À quoi sert la diététique ? Le premier pas vers votre bien-être
Notre article de notre blog cuisine : À quoi sert la diététique ? Le premier pas vers votre bien-être
03/03/2026

À quoi sert la diététique ? Le premier pas vers votre...

Nous avons demandé à Mathys Loridan, nutritionniste diététicien à Lyon de nous présenter son activité et nous expliquer comment il travaille avec ses patients. "Alors pour commencer, je vais vous poser une question simple : Que veut dire « bien manger » pour vous ? Est-ce que c’est une question de santé ? De poids ? d’énergie ? de plaisir ? Comment savez-vous ce qu’il est bon de manger « pour vous » ? Car nous sommes tous différents, nos goûts, nos journées, notre génétique, nos habitudes et nos madeleines de Proust sont très diversifiés, et donc « Bien manger » ne signifie pas la même chose pour tout le monde. Il faut bien dire qu’on ne nous a pas vraiment appris à manger. Loin de moi l’idée de remettre en question l’éducation culinaire de vos chers parents, mais c’est tout simplement un fait. Au mieux nous savons que manger sert à remettre de l’énergie, et que si on le fait trop souvent « ça fait grossir ». Mais presque tous les « on dit » sur l’alimentation et la nutrition sont des informations tronquées, voire carrément fausses. Pourtant, nous mangeons plusieurs fois par jour. L’alimentation est un rendez-vous avec nous-mêmes, avec nos proches, notre famille. C’est un moment culturel, de partage, et aussi un pilier fondamental de notre santé. Mais seulement voilà, on ne nous a jamais appris comment manger « équilibré ». J’entends par là apporter à notre corps et à notre tête tous les aliments et nutriments nécessaires à NOS besoins.   C’est là que les diététicien.nes entrent en jeu ! Alors c’est quoi un diététicien ? Tout simplement un professionnel de santé paramédical qui s’occupe d’accompagner les patients (C'est-à-dire peut-être vous, si vous mangez chaque jour 😉)), à améliorer leur alimentation pour que cette dernière réponde de manière optimale à leurs besoins : – Énergie stable au quotidien. – Plaisir alimentaire et satiété. – Gérer les fringales et pulsions sucrées. – Aider à une activité sportive et à la performance. – Adaptation à un régime alimentaire spécifique. – Adaptation à certaines conditions ou maladies (diabète, problèmes de foie, d’estomac, tension, cholestérol) – Perte de poids (masse grasse) ou prise de poids (muscle). En bref, comprendre et améliorer son assiette pour être bien dans ses baskets ! ; ; , , Car oui, tout un tas de tracas et bobos du quotidien peuvent venir d’une alimentation inadaptée : Trop de sucre, pas assez de gras, trop fade, manque de diversité et de plaisir qui poussent à consommer des aliments transformés. Fatigue chronique et troubles digestifs à cause d’une alimentation déséquilibrée… La liste est longue.  « Mais moi je n’en ai pas besoin, je n’ai rien de tout ça. » Alors : Pourquoi je devrais consulter un diététicien ? Bien sûr, si tout va bien, on ne va pas inventer le besoin ! Mais échanger avec un diététicien peut aussi être l’occasion de faire un bilan, comme chez le médecin ?  : Est-ce que tout va bien ? Est-ce que mes apports sont suffisants pour mon rythme de vie ? Est-ce que mon régime alimentaire est suffisant pour me maintenir en forme sur les prochaines années ? Comme je le dis chaque jour en consultation, une alimentation qui fonctionne bien, ce n’est pas que quelque chose que vous pouvez tenir 3 mois, mais 30 ans sans vous épuiser ou vous lasser ! Je reçois souvent des jeunes parents au cabinet qui veulent simplement faire un point sur l’organisation des courses, gagner du temps et limiter leur charge mentale avec l’arrivée d’un nouvel enfant, par exemple. Le sujet de l’organisation de l’alimentation pour la famille est primordial ! Beaucoup de gens manquent d’énergie et de temps pour la gestion des courses et des repas. C’est pour ça que des supers solutions comme Recettes & Cabas existent : un service qui permet de limiter la charge mentale en vous proposant des recettes diversifiées et adaptées à vos besoins, d’où ma collaboration avec eux ! Comment ça se passe une consultation bilan avec un diététicien « systémique » ? 1 Analyser : ce qui va et ne va pas : Alors tout d’abord on va parler de VOUS. Car c’est le sujet. Afin de vous prodiguer les meilleurs conseils possibles et d'améliorer votre alimentation et votre qualité de vie, il faut d’abord commencer par voir ce qui pèche : — Est-ce que vous avez des symptômes particuliers au quotidien ? Maux de ventre, ballonnements, énergie basse, pic de fatigue après les repas, etc. — Avez-vous des objectifs particuliers ? Vous voulez perdre quelques kilos, limiter la viande, gagner en muscle, courir plus vite… — Quelles sont vos contraintes ? Manque de temps, gérer la vie de famille et les enfants avec le classique « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » — Et enfin, quel est votre bagage, vos antécédents ? Avez-vous connu des grosses périodes de stress, des régimes drastiques, une grossesse, quelles sont les pathologies dans la famille ?  … Pas de panique. Cela semble être beaucoup de questions, mais l’échange se fait de manière tout à fait fluide lors de la discussion 😉 On reste humain, ce n’est pas un interrogatoire ! L’intérêt est de comprendre : qui vous êtes ? D’où vous venez ? Où vous en êtes aujourd’hui en matière de santé, qualité de vie et nutrition et pourquoi. 2 Petit zoom sur l’assiette Une fois qu’on a déblayé tout ça, on s’approche un peu plus du sujet principal : qu'est-ce que vous mangez ? Certains professionnels demandent de remplir des agendas complets de tout ce que vous mettez dans votre assiette ainsi que leur quantité, mais je trouve ça absolument barbant et contraignant pour les patients ! Un déroulé de mémoire d’une journée type suffit généralement à déceler les bonnes et mauvaises habitudes que vous pouvez avoir, et donc à en déduire les modifications que nous apporterons dans la suite de la discussion. Après le premier rdv, vous pourrez également prendre des photos de vos repas vue de haut pour vous rendre compte de vos portions et suivre l’évolution. 3 Proposition de plan alimentaire : Ça y est ! On sait ce que vous mangez, on connait quelques habitudes de vie, et on sait également d’où vous venez. Maintenant c’est à votre diététicien de faire chauffer ses méninges et de vous proposer des modifications pour parvenir à vos objectifs. On commence généralement par garder vos habitudes et votre rythme alimentaire, mais en modifiant un ou deux aliments, ou bien les quantités ou les accompagnements. Un exemple très concret : La fringale de 10 h du matin  Si vous avez souvent faim vers 10-11 h au bureau et que vous ne tenez plus en place, c’est très souvent parce que le petit déjeuner est trop sucré ! On entend ici par « sucres » les « glucides », qui sont simplement les « sucres » en biochimie. Si vous mangez par exemple trop d’aliments contenant des glucides comme du pain avec de la confiture ou du miel, de l’avoine, ou des fruits, il est bien possible que cela fasse monter votre sucre dans le sang (glycémie), qui retombera quelques heures plus tard et viendra vous donner ce petit creux au ventre qui vous prend la tête ! , , , , Correction simple : Rajoutez des protéines et des matières grasses : Par exemple 1 ou 2 œufs ou du fromage blanc, pour apporter de la satiété et limiter ce pic de sucre. On en profitera également pour réduire la portion de glucides, pour également limiter l’effet yoyo de la glycémie. Avec ça, pas de fringale, une bonne énergie, et un meilleur mood ! Car oui, quand on a faim, on est plus susceptible d’être bougon et c’est bien normal ! Comment se déroulent les rdvs de suivi nutrition avec un.e diététicien.ne ? Ok, vous avez votre plan alimentaire maintenant, comment se déroule la suite ? Cela fait déjà pas mal pour une première séance qui dure généralement 1 h et est bien dense en information ! Pour ma part, je vous propose généralement de nous revoir après 1 mois, le temps que vous testiez les nouvelles habitudes et puissiez sentir les premiers effets. Conclusion : Si je devais résumer ! Un rendez-vous avec un diététicien systémique C'est l’occasion pour vous de faire un point sur votre bien-être et votre santé basés sur votre alimentation. Manger est un pilier au centre de nos vies personnelles et sociales, et mieux comprendre quoi manger, pourquoi, et comment est un vrai couteau suisse pour regagner du pouvoir sur son quotidien : Énergie, motivation, équilibre du poids, bien-être, sommeil, stress, pallier au manque de temps, troubles digestifs sont autant de maux que la diététique avec une approche globale peut aider à améliorer ! Je m’appelle Mathys Loridan, diététicien systémique et nutritionniste du sport, et je serais ravi de vous accueillir au cabinet ou en visio-consultation !   Merci de m’avoir lu, et si vous appréciez cet article, n’hésitez pas à vous abonner aux réseaux de @recettes_et_cabas et @mathysloridan.diet pour plus de contenu ! À bientôt !" Offre réservée aux clients R&C : -33% offert sur le premier RDV Bilan ou Suivi Prémium  Visiter le Site  Rdv sur Lyon 69001 ou en visio : Doctolib
TENDANCE
Santé
Lire la suite
Image de l'article cuisine : 7 accords inattendus avec le champagne qui impressionnent toujours les invités
Notre article de notre blog cuisine : 7 accords inattendus avec le champagne qui impressionnent toujours les invités
23/02/2026

7 accords inattendus avec le champagne qui impressionnent...

On réduit souvent le champagne à l’apéritif ou aux grandes occasions. Pourtant, c’est l’un des vins les plus intéressants à table. Son acidité, ses bulles et sa précision lui permettent de créer des accords surprenants, parfois improbables, mais remarquablement équilibrés. Poulet frit, foie gras poêlé ou chocolat noir : ces mariages inattendus cherchent à jouer sur le contraste pour révéler les plats. Voici 7 accords avec le champagne qui surprennent toujours… et fonctionnent vraiment. ; ; Champagne et poulet frit Le poulet frit et le champagne semblent venir de deux mondes opposés : street food d’un côté, vin premium de l’autre. Et pourtant, c’est justement ce contraste qui crée un accord spectaculaire et inattendu. C’est un accord qui fonctionne avant tout sur la texture : le croustillant du poulet renforce la sensation des bulles, tandis que le gras enrobe la bouche. L’acidité du champagne vient alors couper cette richesse, nettoyer le palais et rétablir l’équilibre, ce qui empêche toute lourdeur et rend chaque bouchée plus digeste. Quelques points clés pour réussir l’accord : Privilégiez un champagne blanc de blancs : son acidité tranche parfaitement le gras de la friture. Évitez les champagnes trop dosés : le sucre alourdit l’accord. Servez bien frais, mais pas glacé : autour de 8–10°C pour garder la précision.  Ajoutez une touche de sel ou d’épices légères : cela accentue la vivacité du champagne. ; ; ? Champagne et comté affiné Le comté affiné et le champagne forment un accord qui surprend souvent, car on associe rarement un fromage à pâte dure avec des bulles. Pourtant, c’est l’un des mariages les plus gastronomiques qui soit. Avec l’affinage, le comté développe des notes de noisette, de beurre et parfois de caramel. Sa texture dense et légèrement cristalline apporte de la profondeur en bouche. Le champagne, lui, vient étirer ces saveurs : son acidité apporte de la tension, tandis que les bulles allègent la richesse du fromage. L’ensemble crée une sensation à la fois ample et précise. Ici, l’accord repose sur l’équilibre entre puissance et fraîcheur : le fromage donne la matière, le champagne apporte la verticalité. Quelques points clés pour réussir l’accord : Choisissez un comté bien affiné (18 à 36 mois) pour plus de complexité. Privilégiez un champagne blanc de noirs ou un brut millésimé, avec du corps. Évitez les champagnes trop légers : ils disparaîtraient face au fromage. Servez le fromage à température ambiante pour libérer ses arômes. ? ? Champagne et sushi Le sushi et le champagne forment un accord d’une grande finesse, souvent plus harmonieux que le classique vin blanc tranquille. Là où beaucoup de vins se heurtent à la sauce soja ou au wasabi, le champagne reste net, précis et étonnamment adaptable. Le poisson cru apporte de la douceur et de l’umami, tandis que le riz vinaigré ajoute une légère acidité. Les bulles viennent souligner cette fraîcheur naturelle sans écraser les saveurs. Le champagne agit comme un révélateur : il nettoie le palais entre chaque bouchée et met en valeur la pureté du produit. L’accord fonctionne sur la précision : rien ne domine, tout se répond dans une sensation de légèreté.   Quelques points clés pour réussir l’accord : Privilégiez un champagne extra-brut ou brut nature pour éviter toute lourdeur. Un blanc de blancs tendu fonctionne particulièrement bien avec le poisson cru. Évitez les sushis très sucrés ou en sauce épaisse qui cassent l’équilibre. Servez le champagne légèrement plus frais que d’habitude pour accentuer la netteté. ? ? ? ? Champagne et carpaccio de Saint-Jacques Le carpaccio de Saint-Jacques et le champagne forment un accord d’une grande pureté, presque minimaliste. C’est un mariage qui repose sur la précision plutôt que sur la puissance. La Saint-Jacques crue offre une texture soyeuse et une douceur légèrement sucrée. Le champagne vient apporter la tension qui manque naturellement au plat. Son acidité structure la bouchée, tandis que les bulles soulignent la délicatesse du coquillage sans la masquer. L’ensemble crée une sensation nette et saline. L’accord fonctionne sur la finesse : le champagne agit comme un trait de lumière qui dessine les contours du produit.   Quelques points clés pour réussir l’accord : Privilégiez un blanc de blancs droit et minéral. Évitez les assaisonnements trop acides ou trop sucrés. Un filet d’huile neutre ou légèrement citronnée suffit. Servez très frais pour préserver la pureté du coquillage. Champagne et saumon fumé Le saumon fumé et le champagne forment un accord à la fois gourmand et très précis. La richesse du poisson, sa texture fondante et ses notes fumées créent une base ample que le champagne vient immédiatement équilibrer. Le gras du saumon tapisse le palais. Les bulles et l’acidité arrivent ensuite pour alléger la sensation et redonner de la verticalité à la bouchée. Le fumé, lui, dialogue avec les arômes de brioche et de noisette que développent certains champagnes, ce qui ajoute une vraie profondeur à l’ensemble. L’accord fonctionne sur le contraste : richesse d’un côté et fraîcheur de l’autre.   Quelques points clés pour réussir l’accord : Privilégiez un brut structuré ou un blanc de noirs avec du corps. Évitez les saumons trop salés qui durcissent le champagne. Servez avec peu de citron pour ne pas dominer l’accord. Une tranche épaisse de saumon fonctionne mieux qu’une coupe trop fine. ? ?   Champagne et foie gras poêlé Le foie gras poêlé et le champagne créent un accord spectaculaire, car ils reposent sur un contraste volontaire entre richesse et fraîcheur. Là où l’on attend souvent un vin doux, le champagne propose une lecture beaucoup plus moderne et équilibrée du plat. La cuisson du foie gras libère un gras dense et enveloppant qui tapisse rapidement le palais. C’est délicieux mais la sensation peut vite devenir lourde, presque écœurante. C’est précisément là que le champagne intervient. Son acidité agit comme un coupe-gras naturel : elle tranche la richesse du foie gras, nettoie la bouche et redonne immédiatement de la fraîcheur. Les bulles, elles, apportent de la légèreté à la texture et empêchent toute saturation. À chaque bouchée, le palais repart à zéro, ce qui rend le plat plus digeste et plus équilibré. À l’inverse, associer le foie gras à un vin liquoreux — lui aussi riche et gras — accentue la lourdeur du plat et fatigue rapidement le palais.   Quelques points clés pour réussir l’accord : Choisissez un champagne extra-brut ou brut tendu pour trancher le gras. Un millésimé structuré fonctionne aussi très bien avec la puissance du plat. Évitez les accompagnements trop sucrés qui déséquilibrent l’ensemble. Servez le foie gras bien chaud pour accentuer le contraste. ? ? Champagne et dessert au chocolat noir Le chocolat noir et le champagne forment un accord que peu de gens osent tenter, car on imagine souvent que les bulles ne peuvent pas suivre l’intensité du cacao. Pourtant, bien choisi, le champagne transforme le dessert en expérience très élégante. Le chocolat noir apporte une matière dense, une amertume marquée et une persistance longue en bouche. Sans contraste, cette intensité peut rapidement saturer le palais. Le champagne intervient alors comme un élément d’équilibre : son acidité redonne de la fraîcheur, ses bulles allègent la texture et rendent la dégustation plus digeste. L’objectif n’est pas de masquer le chocolat, mais de lui apporter de la fraicheur pour éviter toute lourdeur.   Quelques points clés pour réussir l’accord : Choisissez un chocolat noir entre 60 et 75 % pour garder l’équilibre. Privilégiez un champagne brut ou légèrement dosé. Un champagne avec un peu d’évolution (notes briochées) fonctionne très bien. Évitez les desserts trop sucrés qui écrasent le champagne. ? ? ? Le champagne se prête donc à toutes les occasions du quotidien aux plus festives, c'est pourquoi chez Recettes et Cabas nous le proposons dans nos options une grande partie de l'année!  Cet article a été rédigé par Le Refuge des Crus, site spécialisé dans la vente en ligne de champagnes. Ils mettent en avant aussi bien les grandes maisons emblématiques (Ruinart, Perrier-Jouët, Louis Roederer) que des producteurs indépendants reconnus pour leur savoir-faire, tels que Henriot, Ruppert Leroy ou Roger Coulon. Leur objectif : proposer une sélection exigeante, accompagner les amateurs dans leurs découvertes, et offrir des conseils concrets pour choisir, conserver et apprécier pleinement chaque bouteille. Pour les images: "crédit photos DR" Maxime Le Refuge Des Crus  ? ? ?
Apéro
TENDANCE
PRODUIT
Lire la suite
@2022 Recettes et Cabas Mentions légales CGV Gestion des cookies